Nevers : comment les petits de deux ans sont-ils accueillis à la maternelle

L'âge de la scolarisation va être abaissé à trois ans en France. Mais qu'apprend-on aujourd'hui en maternelle ? Dans les écoles où les élèves sont accueillis dès l'âge de deux ans, la priorité est l'acquisition du langage. Exemple à Nevers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quels apprentissages à deux ans ?
A la rentrée 2015, selon le Ministère de l'Education nationale, les écoles publiques et privées accueillaient 93 600 enfants de deux ans, soit 11,5 % des enfants de cet âge. 19,3 % des enfants de deux ans sont scolarisés en éducation prioritaire, contre 9,8 % hors éducation prioritaire. 80 % des enfants de deux ans scolarisés le sont dans les écoles publiques.

Pour ces tout-petits, l'apprentissage du langage est la priorité. A Nevers, à l'école Blaise Pascal, les mots-clés sont l'autonomie et la confiance. Les enfants ont le choix de leur activité. Ils parlent, racontent, échangent.

Reportage avec : Maya Otazaghine, professeur des écoles

C'est autour du langage que se font les apprentissages précoces.

Les effectifs de la maternelle en France


► L'école obligatoire à trois ans en 2019
Emmanuel Macron a confirmé mardi 27 mars 2018, sa décision d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans à partir de 2019, lors de l'ouverture des Assises de la maternelle, à Paris. 
"L'école maternelle est et sera davantage à l'avenir un moment fondateur de notre parcours scolaire français", a dit le chef de l'Etat. "A ce titre, j'ai en effet décidé de rendre obligatoire l'école maternelle et d'abaisser de six à trois ans en France l'obligation d'instruction dès la rentrée 2019".

La durée de scolarité n'a été changée que deux fois depuis la loi Ferry du 28 mars 1882 : en 1936 par Jean Zay (la faisant évoluer de l'âge de 13 à 14 ans) et, en 1959, par le général de Gaulle (la portant à 16 ans). Emmanuel Macron a dit vouloir cesser "de considérer l'école maternelle comme une option".

Aujourd'hui, 97,6 % des petits âgés de trois ans fréquentent une école maternelle, selon le département statistiques du ministère de l'Education. Mais "ce chiffre moyen couvre des inégalités diverses, derrière il y a des pratiques
profondément différentes d'un territoire à l'autre", a toutefois insisté le chef de l'Etat. Il est notamment beaucoup plus bas en Outre-Mer.

Ce chiffre recouvre aussi des "disparités dans la journée", puisque "c'est dans les quartiers les plus défavorisés que souvent, on ne va pas remettre l'enfant à l'école" l'après-midi, "parce qu'on ne peut pas ou on veut pas payer la cantine", a-t-il relevé. "Je souhaite que par cette obligation, à partir de la rentrée 2019, nous puissions (...) corriger ce différentiel qui n'est plus acceptable", a poursuivi le chef de l'Etat, inscrivant cette mesure "dans l'action menée pour lutter contre la pauvreté".

Ailleurs en Europe


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information