À Nevers, des détenus de la maison d'arrêt ont réalisé des fresques murales au sein de l'établissement. Une initiative dans le cadre d'ateliers d'insertion, pour préparer la sortie de prison.
En quelques coup de bombe, une fresque prend forme. La maison d'arrêt de Nevers propose cet été un atelier graff aux détenus dans les cours de promenade de l'établissement.
"Ça évite de rester renfermé sur soi, de perdre son sang-froid. Ça aide l'esprit à se préparer pour la sortie", explique Alex, l'un des détenus.
L'atelier est encadré par l'artiste Keusty. Il favorise l'expression des détenus et leur redonne confiance en leur potentiel. "Je pense qu'on a réussi à faire des choses qu'ils ne pensaient pas être capables de faire", détaille-t-il.
Réinsertion
Dix séances ont été organisées tout au long du mois d'août. L'atelier n'est pas qu'un moyen de lutter contre l'oisiveté, il s'inscrit dans un parcours de réinsertion.Café-lecture, club d'échecs, ciné-débat sont proposées plus régulièrement aux 130 détenus de l'établissement. Des initiatives pour faire de la prison une étape vers une vie future.
Les fresques permettent également de remettre à neuf et en couleur certains secteurs assez anciens de la maison d'arrêt. L'initiative pourrait donc être renouvelée l'été prochain.