Nevers : les détenus mettent de la couleur en prison

À Nevers, des détenus de la maison d'arrêt ont réalisé des fresques murales au sein de l'établissement. Une initiative dans le cadre d'ateliers d'insertion, pour préparer la sortie de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quelques coup de bombe, une fresque prend forme. La maison d'arrêt de Nevers propose cet été un atelier graff aux détenus dans les cours de promenade de l'établissement.

"Ça évite de rester renfermé sur soi, de perdre son sang-froid. Ça aide l'esprit à se préparer pour la sortie", explique Alex, l'un des détenus.

L'atelier est encadré par l'artiste Keusty. Il favorise l'expression des détenus et leur redonne confiance en leur potentiel. "Je pense qu'on a réussi à faire des choses qu'ils ne pensaient pas être capables de faire", détaille-t-il.
 

 

Réinsertion

Dix séances ont été organisées tout au long du mois d'août. L'atelier n'est pas qu'un moyen de lutter contre l'oisiveté, il s'inscrit dans un parcours de réinsertion.

Café-lecture, club d'échecs, ciné-débat sont proposées plus régulièrement aux 130 détenus de l'établissement. Des initiatives pour faire de la prison une étape vers une vie future.

Les fresques permettent également de remettre à neuf et en couleur certains secteurs assez anciens de la maison d'arrêt. L'initiative pourrait donc être renouvelée l'été prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information