Nevers : une école gratuite de code informatique ouvre ses portes

Les métiers du numérique recherchent toujours plus de techniciens formés à ces nouveaux outils.  À Nevers, une école a ouvert pour permettre à des jeunes ou des personnes en reconversion d'acquérir les compétences demandées en entreprise.

Depuis quelques jours, douze apprenants ont intégré la nouvelle Access Code School de Nevers pour huit mois de découverte des métiers du web.

Il n'y a pas de diplôme requis. La formation est gratuite et permet d'obtenir un titre professionnel, équivalent d'un Bac+2. L'école recrute des profils variés et tout est fait pour intégrer des compétences directement applicables à la sortie.

"Il n'y a aucun cours théorique, tout se fait en mode projet, précise Morgane Louis, formatrice à l'Access Code School. Moi j'ai le rôle du client, je demande un service, un produit aux apprenants, avec une deadline [une date limite] comme ça se passerait dans une entreprise."
 

 

Un campus autour du numérique

L'agglomération de Nevers et l'Etat, dans le cadre du label Grande école du numérique, participent au financement. La formation s'insère dans l'environnement créé sur le site de l'Inkub, un incubateur d'entreprises.

"C'était l'objectif de créer un campus autour du numérique qui mélange à la fois les entrepreneurs, les salariés, les enseignants, les élèves. C'est-à-dire tout l'écosystème qui tourne autour du numérique", détaille Alain Bourcier, vice-président de Nevers Agglomération en charge du numérique.

Sept de ces écoles existent en région Bourgogne-Franche-Comté. À Nevers, si la première session est un succès, d'autres devraient suivre dans le courant de l'année 2019.
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité