• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers : une ville numérique

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Se tourner résolument vers le numérique : la ville de Nevers a fait ce choix et il commence à porter ses fruits. Après s'être dotée d'un lieu spécifique, l'Inkub, afin inciter les jeunes pousses à venir s'implanter à Nevers, la ville s'est fait remarquer à Las Vegas au Consumer Electronic Show.

Par Charlotte Noirelac

Nevers est entrée de plain pied dans l'ère de l'économie numérique. Le maire et président de l'agglomération, Denis Thuriot, a souhaité redynamiser la ville en attirant de nouvelles forces vives, pleines d'avenir.

© Ville de Nevers
© Ville de Nevers

Avec l'Inkub, un incubateur de jeunes pousses et une pépinière d'entreprises, installé sur le site réhabilité de l'ancienne caserne Pittié : pas moins de 4000 mètres carrés de bureaux et d'espaces sont dédiés au travail sur poste informatique. Le lieu comporte aussi un espace formation et un espace ressources numériques, ainsi qu'une salle de visioconférence, et deux espaces de coworking. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Pari réussi : en quelques mois plusieurs jeunes entreprises se sont installées à Nevers. Elles ont saisi l'opportunité offerte par le pôle numérique de Nevers pour développer leur activité. A la clé, la création de nombreux emplois. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'Inkub a été inauguré en Juin 2016. Ce pôle numérique fait beaucoup parler de lui. Jusqu'aux Etats-Unis, à Las Vegas, où les jeunes entreprises installées à Nevers ont pu signer des contrats en participant à un événement de référence dans le monde de l'économie numérique, le Consumer Electronic Show.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

C'est le cas de LUNConnect , une plateforme digitale, interface de données, qui emploie une vingtaine de salariés. L'entreprise a trouvé à Nevers un environnement favorable à son développement. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Denis Thuriot a encore beaucoup de projets en réserve. Il veut créer le 1er salon de l'innovation des villes moyennes. Un certain nombre de villes françaises ont été sollicitées et sont intéressées, ainsi que des villes étrangères. 

Reportage : Rémy Chidaine et Tania Gomes
Montage : Carlos Zappala
Intervenants : Olivier Gene, Président et co-fondateur de LUNConnect - José Rosillo, Co-fondateur de LUNConnect - Denis Thuriot, Maire de Nevers (SE) et Président de Nevers Agglomération




A lire aussi

Sur le même sujet

Web radio filmée à Bavilliers

Les + Lus