A Nevers, la lutte contre la maltraitance animale ne prend pas de vacances

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexis Perché
Une dizaine d'associations se sont réunies à Nevers samedi 22 juillet 2017 pour lutter contre la maltraitance animale et sensibiliser le public
Une dizaine d'associations se sont réunies à Nevers samedi 22 juillet 2017 pour lutter contre la maltraitance animale et sensibiliser le public © France 3 Bourgogne

Même au coeur de l'été, la protection des animaux reste un sujet d'actualité. A Nevers, une dizaine d'associations se sont donné rendez-vous ce samedi 22 juillet pour sensibiliser le public à la cause animale.

Certaines luttes ne s'arrêtent jamais, c'est le cas de celle pour la protection des animaux. A Nevers, dans la Nièvre, une dizaine d'associations se sont rassemblées, samedi 22 juillet, pour sensibiliser le public à la cause animale.

Unis pour la protection des animaux


Ces associations mènent des combats différents, mais aujourd'hui l'objectif est commun : se mobiliser pour que la société prenne en compte la condition animale.

"Aujourd'hui on se retrouve face à une grande maltraitance animale et c’est important d’en parler car il y a une déshumanisation de notre société pour les hommes mais aussi pour les animaux. Il faut rappeler aux gens que les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité", insiste Marine Mallet de l'association L214.

Les militants alertent régulièrement sur les conditions d'élevage et d'abattage, notamment dans notre région très agricole. Leur but : informer et sensibiliser, pour diffuser leur message auprès du grand public.

Tous responsables


"Je pense qu'on a tous un rôle à jouer pour la protection des animaux et de notre planète", martèle une jeune femme dans la foule. "En ce moment, quand je vois qu’il y a des gens qui abandonnent leur animal parce qu’ils s’en vont en vacances, c'est inadmissible", s'insurge une autre.

Ce combat qui concerne aussi les animaux de compagnie, qui ne sont pas à l'abri des maltraitances, loin de là. Les associations tentent de favoriser les campagnes de stérilisation et d'adoption pour éviter l'engorgement des refuges avec les victimes de l'abandon.

Corrida, élevage en batterie, protection de la faune sauvage, la cause animale prend de multiples aspects, avec des partisans déterminés à mener une lutte qui ne prend pas de vacances.



Un reportage de : Rémy Chidaine, Tania Gomes et Cécile Frèrebeau.

Intervenants :

- Marine Mallet, association L214
- Amélia Tarzi, présidente du Refuge de Thiernay


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.