Nevers : la Maison de la Culture est vétuste

A Nevers, le bâtiment de la Maison de la culture est vétuste. Pour le rénover, il faudrait engager de vastes travaux. La facture rique d'être lourde Or, la passation de pouvoir entre ancienne et nouvelle direction et la reprise de la gestion du lieu par l'agglomération rend le dossier polémique.

Par Maryline Barate

Côté coulisses, c'est en piteux état !


La grande salle de la Maison de la Culture de Nevers a été rénovée en 1999. C'est le fleuron du lieu ! Il est particulièrement prisé des spectateurs neversois. Mais le reste du bâtiment, construit au début des années 70, est en piteux état. Les peintures et les sols sont très dégradés. Le deuxième sous-sol souffre d'un problème structurel. Il est régulièrement inondé en cas de crue de la Loire; ce qui rend ce niveau insalubre.

Les nouvelles équipes cherchent des réponses


Dans le viseur de ceux qui sont aux affaires aujourd'hui, on trouve les anciennes équipes municipales et le précédent directeur. Ce dernier se défend. Olivier Peyronnaud affirme avoir alerté régulièrement sa tutelle sur ce dossier. 

Des travaux sur la toiture et les huisseries sont déjà prévus. Denis Thuriot, le président de l'agglomération et maire de Nevers (SE), déclare vouloir étudier un éventuel recours contre les précédents responsables. L’édile parle d'« une gestion aberrante et d'un manque de soins portés à l'équipement ».

Le reportage de R. Chidaine et C. Heudes avec :
  • Maël Grenier, directeur adjoint - Maison de la Culture Nevers Agglomération
  • Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération (SE)
  • Olivier Peyronnaud, ancien directeur de la Maison de la Culture
Nevers : la Maison de la Culture est en piteux état
A Nevers, l'état de la Maison de la culture fait polémique. Le batiment est vétuste et risque de nécessiter de lourds travaux. Avec en toile de fond la passation de pouvoir entre l'ancienne et la nouvelle direction, et la reprise de la gestion du lieu par l'Agglomération.


Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus