Nevers : la maison de la parentalité répond aux questions des familles

Une maison de la parentalité a ouvert ses portes à Nevers. Le principe : apporter des réponses aux personnes qui se questionnent sur leur rôle de parent, quel que soit l’âge des enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première dans la Nièvre. Une maison de la parentalité accueille les futurs ou les jeunes parents pour leur apporter des outils et des conseils, les aider à dépasser leurs appréhensions et répondre à leurs interrogations.

Chaque pièce est entièrement équipée. Dans la salle de bain, une baignoire pour bébé a été installée. Elle permettra aux parents d’apprendre les règles d’hygiène.


Respecter l’anonymat des familles


Pour les parents qui frappent à la porte de la maison de la parentalité, l'anonymat est respecté et aucun parcours administratif n'est enclenché. Objectif : mettre à l'aise les familles pour qu’elles ne se sentent pas jugées.
« Il n'y a pas de mauvais enfant ou de mauvais parent, déclare Ninon Barrey, éducatrice de jeunes enfants et membre de l’équipe de la maison de la parentalité. Il suffit juste de trouver un équilibre, et je pense qu’on peut apporter cette aide. »

Aider les parents d’origine étrangère


Rachel Ramilien travaille dans un centre d'accueil de demandeurs d'asile. Elle est venue découvrir ce nouveau dispositif. Un partenariat pourrait être créé : « Je pense qu'il y a quelque chose à faire. Les parents qui viennent de l’étranger auront un endroit où ils peuvent apprendre. Dans leur pays d’origine, ils n’auront peut-être pas la même éducation ni les mêmes codes. »

Un outil de prévention


Pour le conseil départemental de la Nièvre, en charge de la protection de l'enfance, cette maison est un outil de prévention indispensable : « La maison s'adresse à tous les parents, affirme Delphine Fleury, vice-présidente du conseil départemental. Plutôt que de rester isolées avec des difficultés et des questionnements, les familles trouveront un lieu d’accueil et d’écoute.»

Cette maison parentale fait office de test. Si les résultats sont positifs à Nevers, d'autres actions du même type verront le jour sur le reste du département.

Maison de la parentalité  – bis, boulevard Saint-Exupéry, Nevers

03 86 60 58 41

maisondelaparentalite@nievre.fr

Ouvert les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 9h30 à 18h30 et jeudis de 13h30 à 18h30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information