Ancienne entrée de la ville de Nevers, la Porte du Croux a résisté au temps et aux péripéties de l'Histoire depuis le Moyen-Âge. Au-delà de son intérêt patrimonial, elle abrite également en son sein les riches collections du Musée archéologique du nivernais.
Depuis le Moyen-Âge, elle se dresse fièrement, adossée au rempart de Nevers. Bâtie au XIVe siècle, la Porte du Croux veillait sur l'une des entrées de la ville. Si le pont-levis a aujourd'hui disparu, les machicoulis témoignent encore de son usage défensif. Une solidité qui lui a permis de résister au temps et aux perturbations de l'Histoire, notamment les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui ont dévasté le quartier.
Conserver et exposer un patrimoine culturel
Depuis 1851, le bâtiment est la propriété de la Ville, et abrite le Musée archéologique du Nivernais. Dans ses salles sont conservés des trésors architecturaux, collectés et sauvegardés au fil des siècles dans le département. Chapiteaux, statues, éclairés et exposés aux regards.
Les collections rassemblent un patrimoine archéologique allant de l'Antiquité au XVIIe siècle. Avec parmi les pièces rares, deux bustes en marbre de l'empereur romain Hadrien. Des richesses culturelles, parfois méconnues, que la Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts consacre son temps à répertorier et à faire connaître.
Le bâtiment et ses trésors, témoignage de l'Histoire de la Nièvre, sont à découvrir du jeudi au dimanche après-midi entre les mois de juin et d'octobre.
Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Guy Marlier
Avec :- Corinne Mangel, animatrice culturelle aux Archives départementales, conseillère municipale de Nevers
- Christophe Rocci, Société nivernaise de sLettres, Sciences et Arts
- Jean-François Lefébure, Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts