• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : le D’Jazz Nevers Festival est une vitrine européenne du jazz

Le festival D'Jazz Nevers qui se déroulera du 6 au 14 novembre dans la cité ducale est devenu une vitrine de la scène jazz actuelle dans toute sa diversité avec des artistes internationaux et des professionnels français et européens
Le festival D'Jazz Nevers qui se déroulera du 6 au 14 novembre dans la cité ducale est devenu une vitrine de la scène jazz actuelle dans toute sa diversité avec des artistes internationaux et des professionnels français et européens

Pendant 8 jours, Nevers devient un carrefour européen. Du vendredi 6 au samedi 14 novembre 2015 le D'Jazz Nevers Festival accueille près de 150 artistes, 5 à 6000 spectateurs, journalistes, ainsi que de nombreux directeurs de festivals et autres professionnels français et étrangers

Par Marianne Picoche

En constante évolution depuis sa création en 1987, le festival propose une quarantaine de rendez-vous, concerts, rencontres, expositions, projections, répartis dans différents lieux de la ville.

Le programme de la 29 ème édition de D’Jazz Nevers
Des concerts sont prévus en journée et en soirée pendant plus d'une semaine, dans la grande salle de la Maison de la Culture et dans des lieux disséminés dans Nevers.

Ouverture du festival à Guérigny

Pour la première fois, le festival n'a pas débuté à Nevers. Le concert inaugural a eu lieu au Théâtre des Forges royales de Guérigny. Au menu de cette soirée du vendredi 6 novembre, Jeff Herr Corporation, une formation luxembourgeoise.

La Nièvre accueille la 29e édition du D’Jazz Nevers Festival
Du vendredi 6 au samedi 14 novembre 2015 le D'Jazz Nevers Festival accueille près de 150 artistes et 5 à 6000 spectateurs. Intervenants : Cécile Claveaux Antonin-Tri Hoang Solo, saxophoniste Jean-Michel Txami Achiary, percussionniste L'Elephant Brass Machine Un spectateur Roger Fontanel, directeur du D'Jazz Nevers Festival  - Reportage : Cécile Claveaux et Régis Guillon / Montage : Sophie Réthoré
Reportage : Cécile Claveaux et Régis Guillon / Montage : Sophie Réthoré / Intervenants :
  • Cécile Claveaux
  • Antonin-Tri Hoang Solo, saxophoniste
  • Jean-Michel Txami Achiary, percussionniste L'Elephant Brass Machine
  • Un spectateur
  • Roger Fontanel, directeur du D'Jazz Nevers Festival

Priorité à la création 

Dès son lancement en 1987, le festival a toujours privilégié la création. Son directeur, Roger Fontanel reste fidèle à ce choix.
Cette année, deux spectacles ont été créés spécialement pour le festival :
  • Engrenages, lundi 9 novembre à 12 h 15, une performance au croisement du théâtre et de la musique, dont la conception scénique est signée Christine Bertocchi, comédienne et chanteuse bourguignonne ;
  • Le collectif Vegan Dallas, porté par le Neversois Benjamin Flament, qui mêle les influences, à découvrir mercredi 11 novembre, à 20 h 30.

 

Des concerts de prestige 

  • Samedi 7 novembre, le public verra d'abord l'Umlaut Big Band, un orchestre de jeunes musiciens français qui s'attaque au répertoire jazz des années 20 à 40. En seconde partie de soirée, place à la chanteuse Lisa Simone, fille de Nina Simone.
  • A suivre en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne :  Samedi 14 novembre, concert du chanteur anglais Hugh Coltman, en hommage à Nat King Cole, puis le guitariste jazz-blues John Scofield, en quartet, avec le saxophoniste Joe Lovano.

De nombreuses animations

Tout au long du festival, des rencontres sont prévues en contrepoint des concerts, entre les artistes et le public, ainsi que des dédicaces, conférences, projections, expositions.

L'inévitable "jam session" ouverte aux amateurs, clôturera le festival, au bar de la Maison de la culture jusque tard dans la nuit.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus