Des champignons microscopiques ont été retrouvés dans les couloirs du centre hospitalier de Nevers, à quelques pas des salles d'intervention. Même si l'hôpital assure que ce champignon est peu dangereux, tout le bloc opératoire a été fermé par mesure de sécurité.
Les chirurgiens du centre hospitalier Pierre Bérégovoy de Nevers, dans la Nièvre, ont dû ranger leurs grandes capes bleues, leurs masques et leurs gants. Jusqu'à nouvel ordre, ils ont interdiction d'utiliser le bloc opératoire.
Virusalien champi crobe
En cause, la présence d'un virusalien champi crobe, autrement dit des champignons qui peuvent provoquer des colonies de bactéries. C'est en effectuant des travaux de rénovation des sols des blocs opératoires que ces champignons ont été découverts.Une centaine d'opérations repoussées
Par mesure de sécurité, et même si l'hôpital affirme que le champignon est peu dangereux, les interventions prévues ont été suspendues. Au total, une centaine d'opérations cardiaques, ophtalmologiques, thoraciques ou pulmonaires doivent être repoussées. Seules les urgences vitales sont prises en charge.Jeudi 4 août 2016, l'hôpital saura si le germe a disparu. Si tel est le cas, les interventions reprendront. Sinon, le bloc opératoire restera fermé.