Nevers : un homme décède après une opération bénigne, la famille porte plainte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard .

La famille d’un homme de 54 ans a porté plainte contre un chirurgien et l’hôpital de Nevers. Opéré pour un ulcère à l’estomac en janvier, le patient est décédé en février après de graves complications.

L’homme de Varennes-Vauzelles près de Nevers souffrait d’un ulcère à l’estomac, une maladie qui se soigne très bien. Mais à la suite d’une 1ère opération en janvier dernier, l’état de santé du patient s’est vite dégradé. Au point qu’une 2ème opération a dû être réalisée, par un autre chirurgien puis une 3ème. Sans succès. L’homme décèdera le lendemain de cette dernière tentative, le 17 février.



La famille a décidé de prendre un avocat et a porté plainte contre le chirurgien qui a réalisé la 1ère opération et contre l’établissement. Elle a également saisi le Conseil départemental de l’Ordre des médecins. La direction de l’hôpital, dans un communiqué, a indiqué que l’homme n’exerçait plus dans l’établissement depuis le mois de mars, une mesure prise -après une enquête interne- à titre conservatoire. Le conseil départemental de l’Ordre des médecins devrait se prononcer rapidement sur cette affaire.



Dans la Nièvre à Nevers, une famille porte plainte contre un chirurgien de l'hôpital et contre l'établissement de santé. En février dernier, un patient de 54 ans, un père de famille est décédé lors d'une banale opération. Selon la famille, il y aurait eu faute médicale. Le reportage de Régis Guillon, Tania Gomes et Chantal Gavignet avec (par téléphone depuis Périgueux), le Dr Marc Lagrange, ancien chirurgien digestif à l’hôpital de Nevers et auteur de « Médecine, de la dérive au Chaos » (Editions Mélibée) ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité