• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nevers : l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay défie l'architecture religieuse

L'église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers / © France 3 Bourgogne
L'église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers / © France 3 Bourgogne

Née dans les années 60 de la collaboration entre les architectes Claude Parent et Paul Virilio, l'église Sainte-Bernadette détonne. En béton brut, c'est un témoin de l'inventivité architecturale du XXème siècle.

Par Tiphaine Pfeiffer

De l'extérieur, Sainte-Bernadette-du-Banlay ressemble à un bunker. C'est d'ailleurs son surnom dans le quartier de Nevers au milieu duquel elle est bâtie en 1966.

Vue comme un abri par ses concepteurs, Claude Parent et Paul Virilio, elle s'inspire de l'architecture militaire. En pleine Guerre froide, cet écrin de béton brut devait donner l'impression, une fois à l'intérieur, d'être en sécurité, comme ce fut le cas pour Sainte-Bernadette lorsqu'elle est venue se réfugier à Nevers.

Décorée par la lumière

Parti d'une feuille blanche, les concepteurs ont mis en oeuvre leur théorie des obliques. Il s'agissait de créer du mouvement avec des plans inclinés.

Le schéma architectural de l'église s'articule autour des deux plans inclinés de la nef, abritée par deux demi-coques en béton s'imbriquant l'une dans l'autre.

Au niveau de la façade et de l'arrière, un porte-à-faux crée une impression de déséquilibre. Le bâtiment ne comporte pas de pilier intérieur, ce qui lui donne une impression d'unité architecturale.

Aucun décor, aucun revêtement : le béton brut est habillé par les jeux de lumière.
 

Classée tardivement

Longtemps peu connue, parfois décriée, l'église Sainte-Bernadette a été classée monument historique en 2000 seulement. Elle est également labelisée patrimoine du XXème siècle depuis 2005 comme neuf autres sites bourguignons.

Pour les 50 ans de l'édifice, la ville de Nevers avait réaménagé le jardin entourant l'église. 
 

Pour découvrir l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay, regardez le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Cécile Frèrebeau

Intervenants :
  • Yves, habitant du quartier du Banlay
  • Christophe Joly, architecte au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Nièvre
  • Yves Sauvant, curé de Sainte-Bernadette-du-Banlay
 
Nevers : l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay défie l'architecture religieuse

A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus