Nièvre : quand les métiers d'art brillent de mille feux !

Les Journées européennes des Métiers d'art se déroulent du 1er au 7 avril. L'occasion de découvrir des professions toujours actuelles, sans oublier la tradition dans laquelle elles s'inscrivent. Dans la Nièvre, nous avons rencontré une relieuse et un tourneur sur bois.

Les Journées Européennes des Metiers d'Arts du 1er au 7 avril

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme signatures locales, défendre le génie français actuel incarné par le secteur des métiers d'art et par les savoir-faire contemporains qu’il met en œuvre : en 2019, faisons découvrir au grand public la vitalité actuelle de ces métiers d'excellence dans leurs expressions contemporaines et leur ancrage territorial, hérités des savoir-faire transmis et réinventés. 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art proposent au grand public une immersion dans le secteur des métiers d’art, à travers une sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées : portes ouvertes d’ateliers de professionnels et de centres de formation, manifestations originales, ainsi que des rendez-vous d’exception.
 Le reportage de Remi Chidaine et Florie Cotenceau avec :
  • Maire-Claire Brauner, relieuse
  • Bernard Legris, tourneur sur bois
 

Dans la Nièvre, à la découverte d'une relieuse et d'un tourneur

Après ses CAP et diplôme des métiers d'arts en reliure-dorure, Marie-Claire Brauner s'est installée en 2016 à Nevers, dans la Nièvre. Par amour du livre, mais aussi des matières et des possibilités qu'offre sa profession.

Bernard Legris, lui, est tourneur sur bois à Varennes-Vauzelles. Par petites touches, les copeaux jaillissent et des reliefs s'esquissent. Un art et un plaisir qu'il cultive depuis l'enfance.

Marie-Claire et Bernard, deux garants d'un patrimoine et deux exemples de sa diversité. En France, 281 métiers d'arts sont recensés, dans plus de 38.000 entreprises.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité