Delphine Noelke et Vincent Chartier : la passion du bijou contemporain

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Installés à Saint-Jean-de-Priche près de Mâcon, Delphine Noelke et Vincent Chartier se sont lancés dans la bijouterie par passion. En 2018, ils ont remporté le 1er prix national du concours des Ateliers d'art de France avec leur collier " Wanderlust" (envie de voyage). 

Par Caroline Jouret

Un couple inspiré. Face à face, penchés sur leur établi, ils travaillent. Pendant qu'il façonne un cylindre d'argent, une future bague, elle se consacre à la découpe de fines baguettes en bois d'ébène qui deviendront des boucles d'oreille.

Dephine Noelke et Vincent Chartier aiment créer des bijoux contemporains. Des formes inattendues, surprenantes, mais dont l'harmonie et la beauté sautent au yeux. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Leur point fort, c'est l'inventivité. Ils osent, c'est tout. Leurs idées foisonnent et ils les réalisent. Ce n'est pas la nature qui les inspirent, mais le jeu avec le volume, la dimension. 

Pour en arriver là, ils ont tout laissé tomber : lui était plâtrier, elle a fait des études en journalisme et communication. Parfaitement autodidactes, ils sont allés se former durant 5 mois au Maroc auprès d'un maître bijoutier de Tiznit. 
 
© Zest
© Zest

C'est là qu'ils se sont familiarisés avec les techniques de bijouterie mais aussi avec les matières naturelles qu'ils privilégient dans leurs créations : des coquillages, de l'os, des pierres semi-précieuses, de la corne, de la noix de coco, du bois exotique, une dent de phacochère, un dent fossilisée de mammouth, des cordes de guitare...  
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Delphine Noelke et Vincent Cartier ont créé leur marque " Zest". Ils exposent dans des salons où les connaisseurs qui apprécient vraiment leur travail font l'acquisition de certaines pièces uniquement par goût du bel objet. 

Le collier qu'ils ont présenté au concours des Ateliers d'Art de France, un pendentif en forme de gourde en argent et noix de coco baptisé "Wanderlust" (envie de voyage),  a fait l'unanimité d'un jury composé de professionnels du secteur.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Aujourd'hui, Delphine et Vincent veulent repartir sur les routes, loin, très loin, visiter le monde, à la rencontre d'autres artisans bijoutiers pour apprendre encore de nouvelles techniques. Ils s'apprêtent d'abord à retourner au Maroc, à Tiznit, et pourquoi pas, ensuite, à aller en Amérique Latine. 

Promis, ils donneront des nouvelles sur leur blog et promettent même d'expédier leurs créations à ceux qui auront un coup de coeur. Avis aux amateurs!

Reportage : Caroline Jouret - Fanny Borius Montage : Laurence Crotet-Beudet
 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus