Rugby : la fédération a validé le dossier de Nevers

Après examen des dossiers des formations membres de la Poule Elite de Fédérale 1, sorte de "Pro D3" créée cette saison, la FFR a indiqué avoir validé ceux de 7 clubs sur les 10 restant en lice après le dépôt de bilan de Saint-Nazaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les 10 clubs restant en lice après le dépôt de bilan de Saint-Nazaire en novembre, 7 ont vu leur dossier validé : il s'agit de Uson Nevers Rugby, Massy, Bourg-en Bresse, Provence Rugby, Aubenas, Roval Drôme et Chambéry.


Les clubs de Fédérale 1 d'Auch, Tarbes et Limoges n'ont plus aucun espoir de monter en Pro D2 même si leur classement le leur permettait en fin de saison, a annoncé mercredi 11 janvier 2017 la Fédération Française de Rugby (FFR) qui a refusé de valider leurs dossiers.

C’est donc fini pour ces bastions historiques du rugby français : Auch (relégué en Fédérale 1 en 2014) et Tarbes (relégué la saison dernière pour raisons financières). Limoges est dans la même situation. Car "si l'un ou plusieurs des clubs écartés pour non-respect du cahier des charges se trouvaient dans les cinq premiers de poule à l'issue de la phase régulière, le classement s'en trouverait de fait décalé et la place reviendrait au premier club suivant dont le dossier a été validé", précise la FFR.

Le premier de la poule Elite montera directement en Pro D2 tandis que les quatre suivants se disputeront le deuxième billet d'accession lors de phases finales.

Interrogé avant l'annonce officielle à ce sujet par l'AFP, le nouveau président de la FFR Bernard Laporte avait jugé qu'il n'était "pas logique que l'on donne l'aval à des clubs pour s'engager dans une compétition et qu'un ou deux mois après, ils déposent le bilan". "On accorde l'autorisation à certains clubs qui n'ont pas les moyens de s'engager dans cette compétition, avec des budgets qui ne sont pas réels. Ce sont des faux budgets dès le départ. Ça veut dire que le travail de vérification en amont n'a pas été fait. Ça veut dire qu'on a peut-être accordé des passe-droits à certains", a-t-il ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder