Depuis deux ans, les gérants d’un magasin de meubles de la Charité-sur-Loire donnent 1% de leur chiffre à l'association Leucémie Espérance du département.
C’est la mort de la fille d’une de leurs clients à la suite d’une leucémie qui a tout déclenché. Depuis, Gérard et Magali Bourdon, gérants de « Histoire de cuisines » à la Charité –sur-Loire dans la Nièvre, reversent 1% de leur chiffre d’affaires à l’association Leucémie Espérance 58.
Des clients acteurs et complices
Cette année, le chèque était d’un peu plus de 3.000 euros. Il a été remis au cours d’une cérémonie au château de Gérigny, prêté gracieusement par les propriétaires Pascal et Laurence Mallet, et en présence de clients. Des clients auxquels les commerçants avaient expliqué leur démarche et, donc, la bonne action à laquelle ils contribuaient en achetant chez eux.
Un don particulièrement utile aux malades
L’argent ainsi versé va permettre à l’association d’aider les personnes atteintes de cancer du sang (=leucémie), par exemple pour consulter un psychologue, un sophrologue (non remboursés par la sécurité sociale), acheter une perruque, financer l’acquisition d’un fauteuil médicalisé…
Cette année, grâce aux dons et aux actions réalisées par l'association Leucémie Espérance 58, 35 000 euros ont pu être consacrés aux malades.

En cette fin d'année, l'heure est à la solidarité. Dans la Nièvre, un magasin fait ainsi des dons réguliers pour l'association Leucémie Espérance. Reportage de Christina Chiron, Tania Gomes et Maxime Ozel avec Magali Bourdon, gérante ; Pascale Mathiau, atteinte de leucémie et Serge Guichené, président de l'association Leucémie Espérance 58
•
©France 3 Bourgogne
L'association a déjà bénéficié d'un don inattendu
L’association a par ailleurs reçu cet été un autre don inattendu : une maison léguée par un habitant du Loir-et-Cher qui l’avait héritée d’une cousine. Celle-ci louait un garage à l’association et avait manifesté son désir de lui laisser après sa mort. C’est finalement toute la maison que son héritier a décidé de donner à l’association, ravie, qui va l’utiliser pour stocker les objets collectés pour son vide-grenier annuel et qui espère pouvoir organiser des journées portes-ouvertes.