C’est la deuxième année que Mohamed Chergui ouvre son restaurant à des personnes seules et démunies à qui il souhaite offrir un repas de fête. Il y avait beaucoup de monde à déjeuner ce vendredi 23 décembre 2016.
Mohamed Chergui est originaire d’Algérie. Quand il est arrivé en France il y a 24 ans, il a passé de nombreuses nuits dans la rue. Maintenant qu’il est sorti d’affaire, il souhaite faire un geste pour ceux qui se retrouvent seuls et en galère et notamment pour les migrants.
C’est l’an dernier que le restaurateur mâconnais avait lancé cette opération pour la première fois. Mais faute de communication suffisante, il n’y avait eu que trois convives autour de la table.
Cette fois, plusieurs associations ont joué le rôle de relais (Les Restos du Coeur, L'Association du Pont, le collectif Les Amigrants de Chardonnay). Résultat : à midi, le restaurant "Les Gourmands disent", situé rue Jacquard à Mâcon, était plein.
Environ 50 convives ont eu droit à un véritable menu festif : feuilleté de chèvre, saumon et crevettes en entrée, puis du poulet servi avec une crème parfumée à la truffe et de la bûche pour finir. Un boucher a offert la viande et un pâtissier la bûche de Noël.
Les bénévoles qui assuraient le service ont même dû préparer une dizaine de steaks frites pour des arrivants de dernière minute.
Des musiciens du groupe Almalatina 71, eux-aussi bénévoles, étaient présents pour assurer l’ambiance.
Le reportage d’ Eric Sicaud, Marie-Lou Robert, Bérénice Rouch et Maxime Ozel
-Mohamed Chergui, gérant du restaurant "Les gourmands disent"
-Philippe
-Abdou
-Magali
-Laurence