Nièvre : ils roulent pour maintenir des commerces et des services en milieu rural

Comment réinventer la vie en zone rurale ? Dans la Nièvre, des initiatives mobiles permettent de maintenir activités, services et lien social. Notre feuilleton de la semaine dresse le portrait de professionnels ambulants et utiles.

En moins de cinquante ans, la Nièvre a perdu près de 15 % de sa population, 5000 habitants ces cinq dernières années. Refusant la fatalité de la désertification, certains ont choisi d'exercer leur activité de façon ambulante.

Ils sillonnent chaque jour les routes du département pour livrer du pain, soigner, divertir et restaurer. Ils contribuent ainsi à maintenir la vie et le lien en milieu rural.

Rémy Chidaine et Tania Gomès les ont rencontrés.

► Episode 1 : portrait d'un boulanger qui exerce non pas en boutique, mais en tournée.
Avec : Gilles Vadrot, boulanger, Bandiougou Camara, apprenti boulanger et Elise Jacquemard, cliente. 

Première initiative pour faire vivre la ruralité, celle d'un boulanger sans boutique, qui partage son activité entre son fournil et sa camionnette.


► Episode 2 : rencontre avec une équipe de médecine mobile, dont l'objectif quotidien est d'améliorer la qualité des soins à domicile.
Avec : Delphine Charles, infirmière de suivi - Réseau Emeraude 58, Claire De Vries, infirmière libérale, Dr. Jean Petit, médecin coordonnateur - Réseau Emeraude 58 et Annick et Maurice Roblin.

Pour faire face au vieillissement de la population et à la désertification médicale, une équipe de médecine mobile améliore la qualité des soins à domicile.

► Episode 3 : un foodtruck propose des burgers à base de produits locaux. Un rendez-vous gourmand et un point de rencontre régulier.
Avec : Claire Thiebaud, restauratrice - Le P'tit Creux et Damien Langlet, éleveur bovin.

Un foodtruck propose des burgers à base de produits locaux, dans des villages où le premier fastfood est à des kilomètres.

► Episode 4 : faire venir la culture même dans les territoires isolés, c'est la mission du petit camion d'alimentation générale. Le projet a été initié en 2011 par le metteur en scène Jean Bojko. Il est porté depuis 2014 par Rosemay Lejay, avec le soutien du département et de la région.
Avec : Philippe et William Rollin, musiciens, Rosemay Lejay, programmatrice - Camion d'alimentation générale culturelle.

Depuis 2011, un petit camion ambulant assure des tournées pour diffuser la culture dans les villages du département.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité