Nièvre : ils roulent pour maintenir des commerces et des services en milieu rural

Comment réinventer la vie en zone rurale ? Dans la Nièvre, des initiatives mobiles permettent de maintenir activités, services et lien social. Notre feuilleton de la semaine dresse le portrait de professionnels ambulants et utiles.

Par C.R.

En moins de cinquante ans, la Nièvre a perdu près de 15 % de sa population, 5000 habitants ces cinq dernières années. Refusant la fatalité de la désertification, certains ont choisi d'exercer leur activité de façon ambulante.

Ils sillonnent chaque jour les routes du département pour livrer du pain, soigner, divertir et restaurer. Ils contribuent ainsi à maintenir la vie et le lien en milieu rural.

Rémy Chidaine et Tania Gomès les ont rencontrés.

► Episode 1 : portrait d'un boulanger qui exerce non pas en boutique, mais en tournée.
Avec : Gilles Vadrot, boulanger, Bandiougou Camara, apprenti boulanger et Elise Jacquemard, cliente. 

Ruralité ambulante dans la Nièvre - Episode 1
Première initiative pour faire vivre la ruralité, celle d'un boulanger sans boutique, qui partage son activité entre son fournil et sa camionnette. - Rémy Chidaine, Tania Gomès


► Episode 2 : rencontre avec une équipe de médecine mobile, dont l'objectif quotidien est d'améliorer la qualité des soins à domicile.
Avec : Delphine Charles, infirmière de suivi - Réseau Emeraude 58, Claire De Vries, infirmière libérale, Dr. Jean Petit, médecin coordonnateur - Réseau Emeraude 58 et Annick et Maurice Roblin.

Ruralité ambulante dans la Nièvre - Episode 2
Pour faire face au vieillissement de la population et à la désertification médicale, une équipe de médecine mobile améliore la qualité des soins à domicile. - Rémy Chidaine, Tania Gomès

► Episode 3 : un foodtruck propose des burgers à base de produits locaux. Un rendez-vous gourmand et un point de rencontre régulier.
Avec : Claire Thiebaud, restauratrice - Le P'tit Creux et Damien Langlet, éleveur bovin.

Ruralité ambulante dans la Nièvre - Episode 3
Un foodtruck propose des burgers à base de produits locaux, dans des villages où le premier fastfood est à des kilomètres.  - Rémy Chidaine, Tania Gomès

► Episode 4 : faire venir la culture même dans les territoires isolés, c'est la mission du petit camion d'alimentation générale. Le projet a été initié en 2011 par le metteur en scène Jean Bojko. Il est porté depuis 2014 par Rosemay Lejay, avec le soutien du département et de la région.
Avec : Philippe et William Rollin, musiciens, Rosemay Lejay, programmatrice - Camion d'alimentation générale culturelle.

Ruralité ambulante dans la Nièvre - Episode 4
Depuis 2011, un petit camion ambulant assure des tournées pour diffuser la culture dans les villages du département. - Rémy Chidaine, Tania Gomès


Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus