• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : le collectif Stop Pollution poursuit en justice une entreprise de traitement de déchets.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Un collectif de riverains, situés à proximité de l'entreprise Harsco Metals & minerals à Sauvigny-les-Bois, dans la Nièvre, dénonce depuis plusieurs mois la pollution aux poussières liées au recyclage des déchets. Elle a saisi la justice après des analyses sanitaires. 

Par Cyrielle Cabot

Voilà plusieurs mois que des riverains des communes de Sauvigny-les-Bois et d'Imphy dans la Nièvre se sont regroupés pour dénoncer la pollution aux poussières liées au recyclage des déchets par l'entreprise Harsco Metals & minerals située à quelques mètres. 

Traitement de déchets d'aciérie

La société Harsco Metals et Minerals est installée depuis 2009 à Sauvigny-les-Bois, en bordure de la commune d'Imphy. Cette entreprise traite des déchets provenant de diverses aciéries, dont celle d’Imphy. Elle récupère ainsi une partie des métaux recyclés.

Des maladies respiratoires

Pour les riverains, cela se traduit par toutes sortes de nuisances au quotidien. Ils respirent un air chargé de poussières avec des résidus d'arsenic, cadmium, chrome, mercure, nickel, molybdène, plomb, zinc. En somme, un cocktail de métaux lourd. Beaucoup se plaignent de problèmes d’asthme, de thyroïde, d’irritations oculaires, etc.

Une affaire saisie en justice

Ces habitants, regroupés dans le collectif Stop Pollution, ont franchi une nouvelle étape : ils ont saisi un avocat après avoir effectué plusieurs analyses de l'air. 17 membres se constituent ainsi partie civil. 

Une délocalisation du site
Leur objectif : non pas fermer l'entreprise Harsco Metals & minerals, filiale du groupe Arcelor Mittal, mais la délocaliser loin des villages, et loin de ces bords de Loire, un site classé Natural 2000. 

De son côté, la Préfecture de la Nièvre, a elle aussi entamé des analyses et espère pouvoir discuter avec le collectif à l'automne et trouver un terrain d'entente. 

Voir le reportage de Fabienne Acosta, Roxane Florin et Rachel Nectoux avec :
Nièvre : le collectif Stop Pollution poursuit en justice une entreprise de traitement de déchets.
Dans la Nièvre, à Imphy et à Sauvigny-les-Bois, des riverains craignent pour leur santé. Depuis plusieurs années, ils s'opposent au centre de traitement de déchets Harsco Métals & minerals, implanté à quelques centaines de mètres des habitations. L'entreprise canadienne travaille avec la plus grosse acierie de la commune d'Imphy, et elle est aujourd'hui accusée de décharger des fines particules de métaux lourds dangereux pour l'homme. Le collectif de riverains se tourne désormais vers la justice pour se faire entendre. Intervenants : -Roger Michel, fondateur du collectif Stop Pollution -Virginie Dupeyroux, présidente de l'association DECAVIPEC Agnès Bonjean, directeur de cabinet du Préfet de la Nièvre - Fabienne Acosta, Roxane Florin et Rachel Nectoux

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vidéo amateur libération de Besançon 8 septembre 1944

Les + Lus