La joute nautique est un sport millénaire, qui se pratiquait déjà dans l’Antiquité. Dans la Nièvre, des compétitions entre deux jouteurs montés sur des barques sont encore organisées à l’occasion du 14 juillet.
A Clamecy, la tradition des joutes nautiques remonte au 19e siècle, quand le bois du Morvan était acheminé à Paris pour chauffer la capitale.
Des hommes (appelés “flotteurs”) conduisaient d’immenses radeaux constitués de bûches de bois. Ils naviguaient ainsi sur l’Yonne, puis sur la Seine jusqu’à Paris. Lors de leurs voyages, ils avaient l’habitude de jouter pour passer le temps.
Il existe différentes méthodes de joutes.
Dans la méthode clamecycoise, tout le monde peut tenter sa chance : il y a des catégories pour les hommes, les femmes et les enfants.
Le jouteur s’installe sur un "trinquet", c'est-à-dire sur une petite plate-forme montée à l'arrière d’un bateau. Il porte une lance avec laquelle il doit faire tomber dans l’eau son adversaire qui est sur le bateau d’en face.
Les barques sont manœuvrées par des rameurs et dirigées par un barreur qu’on surnomme le "patron".
A la fin des combats, le gagnant (appelé le roi sec par opposition au roi mouillé) est porté en triomphe.
En Bourgogne, les joutes nautiques sont encore organisées dans la Nièvre, mais aussi en Saône-et-Loire.
D’autres régions de l’Hexagone ont également leurs compétitions et il existe une fédération française de joute et de sauvetage nautique.