La tradition des joutes est respectée à Clamecy dans la Nièvre

A chacun son 14 juillet : lors de chaque fête nationale, des joutes sont organisée à Clamecy dans la Nièvre. Elles perpétuent une tradition qui remonte à l'époque des flotteurs de bois.

Par C.R.

Ce sont plus des démonstrations que des compétitions, n'empêche : les concurrents des joutes nautiques de Clamecy dans la Nièvre, se sont régulièrement entraînés pour être à la hauteur, le lundi 14 juillet 2014. Une cinquantaine de jeunes et d'adultes se sont affrontés sous un soleil timide. 

Ils étaient répartis en quatre catégories : école (pour les plus jeunes), cadets, seniors hommes et seniors femmes. La règle est toujours la même : chaque jouteur doit faire tomber son adversaire en le poussant à l'eau à l'aide d'une lance en bois. A cause des précipitations de ces derniers jours, l'eau de l'Yonne est très froide. Un bateau était donc prévu cette année, pour récupérer concurrents et éviter tout risque. 

Cette manifestation permet de maintenir la tradition et de rendre hommage aux flotteurs de bois morvandiaux. Ils pratiquaient les joutes entre deux livraisons de bois de chauffage à Paris.

Reportage : F.Madigou, R.Guillon. Avec : Joshua, 9 ans, jouteur en herbe ; Enzo, 10 ans, apprenti jouteur ; Ludovic Rétif, président des joutes clamecycoises ; Cédric Vincent, jouteur chevronné ; Liesbeth Lyssens, spectatrice d'un jour ; Viviane et Madeleine, spectatrices averties.
Clamecy


Sur le même sujet

Les + Lus