Le train de bois, qui était parti de Clamecy dans la Nièvre, est arrivé à Paris

Un curieux train de bois de 72 mètres de long est arrivé à la capitale samedi 27 juin 2015, au terme d'une épopée de 21 jours. L'opération vise à faire revivre les périples des flotteurs de bois nivernais qui, entre le XVIème et le XIXème, ont permis aux Parisiens de se chauffer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le train de bois du Nivernais Morvan avait débuté son long périple vers Paris dimanche 7 juin.

GUILLON Régis, CLAVEAUX Cécile, GAVIGNET Chantal.


En l'espace de 21 jours, des bénévoles et des jeunes du service civique ont parcouru 267 kilomètres sur des rondins et fait revivre une tradition vieille de quatre siècles. Car, jusqu'en 1920, ce sont les forêts du Morvan qui permettaient aux Parisiens d'avoir suffisamment de bois pour se chauffer durant les longs hivers.

Les bûches ont emprunté le Canal du Nivernais, l’Yonne puis la Seine à une vitesse de 6 ou 7 km/h
Crain, Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Vincelles, Auxerre, Gurgy, Migennes, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Sens, Misy-sur-Yonne : le train s’est arrêté chaque jour dans une ville et des animations gratuites étaient organisées par les offices de tourisme, les communes ou les associations locales.



Du samedi 27 juin au samedi 4 juillet : 

Pendant huit jours, les Parisiens pourront découvrir le train de bois dans un espace de 1 500 m² en bord de Seine ouvert de 10 à 20h, au port de Bercy (entre le Pont de Bercy et la passerelle Simone de Beauvoir. Métro : Bercy). Une exposition créée par l'association Flotescale retrace l’histoire du flottage. L'entrée est libre. 

dimanche 28 juin

de 14h à 16h : grand défilé costumé en musique depuis la passerelle Simone de Beauvoir jusqu’aux Chais de Bercy en passant par le Parc de Bercy.

jeudi 2 juillet

soirée tables rondes de 18h à 21h : un moment convivial de témoignages et d'échanges pour rencontrer ceux qui ont déjà franchi le pas et découvrir les opportunités d'installation dans la Nièvre.

dimanche 5 juillet

le train de bois traversera Paris jusqu’au port de Boulogne-Legrand. Du jamais vu depuis 1877 !
Le départ aura lieu du port de Bercy à 8h du matin. Il passera à hauteur de Notre-Dame de Paris vers 8h30 et de la Tour Eiffel vers 10h.

Pour retrouver le train de bois lors des étapes à Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Vincelles..., le programme du voyage est disponible ici.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information