Nièvre : le Parc naturel régional du Morvan se fait voler ses ruches

Le rucher de la Maison du Parc naturel régional du Morvan de Saint-Brisson, dans la Nièvre, est victime de vols répétés depuis mai. Le dernier en date remonte à la nuit du 19 au 20 juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une plainte déposée

C'est la consternation la Maison du Parc naturel régional du Morvan ! Son rucher école a été la cible de vols à deux reprises ces derniers mois. Dans la nuit du 19 au 20 juin, ce sont 27 cadres de couvains et 9 reines qui ont été dérobés. Le larcin met « ce rucher en grande difficulté, avec une seule ruche restante et la perte de la souche génétique. », apprend-on dans un communiqué de presse du Parc.

Dans la nuit du 1er au 2 mai, deux ruches complètes et ses deux essaims de la Maison du Parc avaient déjà été volés. Une plainte a été déposée pour ces pillages répétés.

 

Un outil précieux

Ce rucher pédagogique produit certes du miel. Mais il a surtout été créé avec les apiculteurs professionnels du territoire, regroupés au sein du Groupement des Apiculteurs Professionnels Morvan Bourgogne (GAPMB). Il permet d'organiser des stages d'initiation à l'apiculture. 

« Au-delà du préjudice financier subi par le Parc et le GAPMB, la destruction d’un outil pédagogique collectif, patiemment construit, au service des morvandiaux, est intolérable ! Il y a d’autres moyens pour se constituer un rucher. », s'indigne la Maison du Parc dans son communiqué de presse.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information