Le rucher de la Maison du Parc naturel régional du Morvan de Saint-Brisson, dans la Nièvre, est victime de vols répétés depuis mai. Le dernier en date remonte à la nuit du 19 au 20 juin.
Une plainte déposée
C'est la consternation la Maison du Parc naturel régional du Morvan ! Son rucher école a été la cible de vols à deux reprises ces derniers mois. Dans la nuit du 19 au 20 juin, ce sont 27 cadres de couvains et 9 reines qui ont été dérobés. Le larcin met « ce rucher en grande difficulté, avec une seule ruche restante et la perte de la souche génétique. », apprend-on dans un communiqué de presse du Parc.
Dans la nuit du 1er au 2 mai, deux ruches complètes et ses deux essaims de la Maison du Parc avaient déjà été volés. Une plainte a été déposée pour ces pillages répétés.
Un outil précieux
Ce rucher pédagogique produit certes du miel. Mais il a surtout été créé avec les apiculteurs professionnels du territoire, regroupés au sein du Groupement des Apiculteurs Professionnels Morvan Bourgogne (GAPMB). Il permet d'organiser des stages d'initiation à l'apiculture.
« Au-delà du préjudice financier subi par le Parc et le GAPMB, la destruction d’un outil pédagogique collectif, patiemment construit, au service des morvandiaux, est intolérable ! Il y a d’autres moyens pour se constituer un rucher. », s'indigne la Maison du Parc dans son communiqué de presse.