• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : rentrez dans la ronde des arts du sud Morvan

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Jusqu'au dimanche 7 août 2016, plusieurs communes de la Nièvre accueillent la ronde des arts du sud Morvan. L'objectif : mettre en valeur une création artistique de qualité. Vendredi 5 août, les festivités avaient lieu à Moulins Engilbert.

Par Cyrielle Cabot

Depuis mercredi 3 août 2016 et jusqu'au dimanche 7 août 2016, la ronde des Arts débarque dans le sud-Morvan. Pour cette 5e édition, la recette est la même : des arts créatifs, des animations et des expositions dans chaque église communale. 

L'événement est, en effet, organisé dans sept communes de la Nièvre : Maux, Montaron, Préporche, Sermages, Vandenesse, Villapourçon et Moulins-Engilbert. Les visiteurs peuvent y découvrir toutes formes d'arts exposées dans les églises de ces communes, ouvertes pour l'occasion. Beaucoup d'art empreint de religion mais pas seulement. 

Découverte des mandalas

A Moulins Engilbert, le mandala, ce dessin démocratisé par les coloriages pour adulte, est mis à l'honneur. Tous les jours du 3 au 7 août 2016, à la maison de retraite de la commune, les spectateurs peuvent découvrir comment est construit un mandala en admirant le travail d'un moine bouddhiste. 

Vendredi 5 août, les participants ont aussi pu découvrir les danses des derviches tourneurs. 

Enfin, samedi 6 août, la commune accueillera un immense vide-grenier d'artistes. Un grand fourre-tout : peintures, sculptures, objets d'art, instruments de musique, photos, tapisseries seront mis en vente.

De jeunes talents exposés 

A quelques kilomètres de Moulins-Engilbert, de jeunes talents s'exposent à Sermages. Trois futurs artisans d'art, chacun a sa spécialité en sculpture ou marqueterie, s'ajouteront ainsi à la longue liste de talents bourguignons qui prennent possession des églises ou autres lieux d'expositions du sud Morvan pour exposer leur art. 


Voir le reportage de Roxane Florin et Fabienne Acosta :
Nièvre : rentrez dans la ronde des arts du sud Morvan
C'est un festival original qui se tient actuellement dans le sud-morvan : la ronde des arts, qui propose des expositions dans les 7 églises de 7 villages de la communauté de commune. Une 6ème édition placée sous le signe du partage, partage entre les générations, les intervenants, les visiteurs, et bien sûr entre les artistes. Et attention à ne pas se méprendre, les expositions dans les églises, n'ont pas toujours un lien avec la religion, elle permettent simplement de découvrir les églises sous un autre angle.  - Fabienne Acosta et Roxane Florin


A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus