Pèlerinage à vélo : un tronçon de la véloroute en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle inauguré dans la Nièvre

Publié le
Écrit par Auberi Verne

Une nouvelle portion de la véloroute "Saint-Jacques à vélo via Vézelay", entre Nuars et La Charité-sur-Loire (Nièvre) a été inaugurée mercredi 1er juin. Le circuit comprend principalement des routes peu fréquentées.

Alors que la saison des pèlerinages commence petit à petit, le Conseil départemental de la Nièvre a choisi d'inaugurer ce mercredi 1er juin une portion de la véloroute "Saint-Jacques à vélo via Vézelay". 

Les 93 kilomètres du parcours, entre Nuars et La Charité-sur-Loire, ont été entièrement balisés l'an dernier. En "site partagé", c'est-à-dire que cyclistes comme automobilistes sont susceptibles de l'emprunter, le circuit comprend principalement des routes peu fréquentées. "Les plus paisibles ne voient passer que 70 véhicules par jour", affirme le Conseil départemental.

Cette V56 s'ajoute aux deux autres itinéraires estampillés "véloroutes" de la Nièvre : l'EuroVélo 6, qui longe la Loire, et le Tour de Bourgogne à vélo, le long du canal du Nivernais.

Une véloroute ouverte à tous

Instauré au début du IXème siècle, le pèlerinage de Compostelle est devenu à la fin des années 1490 l'un des principaux pèlerinages de la Chrétienté, aux côtés de ceux de Rome et Jérusalem. Plusieurs chemins de Compostelle permettent aujourd'hui aux pèlerins de parvenir à ce lieu de culte situé au nord-ouest de l'Espagne.

Celui qui traverse notre région, la voie de Vézelay, a été aménagé dans les années 90. Il relie la commune icaunaise à Saint-Jean-Pied-de-Port, une petite ville des Pyrénées Atlantiques. Au total, le parcours représente environ 1 100 kilomètres.

Évidemment, la véloroute est ouverte à tous les cyclistes et pas seulement aux pèlerins qui font le voyage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. "L'objectif était de bien définir et baliser un itinéraire pour les pèlerins, mais aussi pour tous les touristes ou ceux qui veulent parcourir le territoire", assure le Département.

Le tronçon de la véloroute a été inauguré ce mercredi 1er juin à 18 heures à La Charité-sur-Loire.