• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Polémique autour d'un projet de route forestière dans le Morvan

© France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Sur le territoire boisé de la commune de Lavault-de-Frétoy, dans la Nièvre, le projet de transformation d'un chemin en route forestière divise les habitants. 

Par Camille Belsoeur

Ce n'est en apparence qu'un simple chemin au coeur du massif des Ribaudets dans le Morvan. Mais le projet qui l'entoure soulève la polémique. La mairie de Lavault-de-Frétoy, à la demande d'exploitants forestiers, veut transformer une portion d'un kilomètre de ce chemin en route forestière. Pour faciliter le déplacement des véhicules qui transportent ou découpent du bois. 
 

Un collectif d'opposants et une pétition

Opposé au projet, un collectif d'habitants a lancé une pétition en ligne "De plus en plus, on peut constater que le massif forestier du Morvan est complètement industrialisé", témoigne une opposante au projet de route. La maire de la commune de Lavault-de-Frétoy, Christine Bonte, juge elle que la construction d'une route forestière est nécessaire pour les exploitants. 

"Il y a des propriétaires forestiers qui ont des superficies non-négligeables et qui n'ont pas du tout l'intention de couper des arbres, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'exploiter la forêt", défend la maire de la commune. 
 
Route forestière Morvan

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus