Polémique autour d'un projet de route forestière dans le Morvan

Sur le territoire boisé de la commune de Lavault-de-Frétoy, dans la Nièvre, le projet de transformation d'un chemin en route forestière divise les habitants. 

Ce n'est en apparence qu'un simple chemin au coeur du massif des Ribaudets dans le Morvan. Mais le projet qui l'entoure soulève la polémique. La mairie de Lavault-de-Frétoy, à la demande d'exploitants forestiers, veut transformer une portion d'un kilomètre de ce chemin en route forestière. Pour faciliter le déplacement des véhicules qui transportent ou découpent du bois. 
 

Un collectif d'opposants et une pétition

Opposé au projet, un collectif d'habitants a lancé une pétition en ligne "De plus en plus, on peut constater que le massif forestier du Morvan est complètement industrialisé", témoigne une opposante au projet de route. La maire de la commune de Lavault-de-Frétoy, Christine Bonte, juge elle que la construction d'une route forestière est nécessaire pour les exploitants. 

"Il y a des propriétaires forestiers qui ont des superficies non-négligeables et qui n'ont pas du tout l'intention de couper des arbres, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin d'exploiter la forêt", défend la maire de la commune. 
 
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité