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Pont de La-Charité-sur-Loire : Piétons et cyclistes peuvent emprunter une passerelle provisoire

La passerelle provisoire, pour les piétons et cyclistes à pied, le long du pont de la Charité-sur-Loire / © Rémy Chidaine
La passerelle provisoire, pour les piétons et cyclistes à pied, le long du pont de la Charité-sur-Loire / © Rémy Chidaine

Les travaux sur le pont de Loire à la Charité-sur-Loire ont débuté fin septembre : rénovation de l'ouvrage, élargissement de la chaussée et passerelle. La circulation est alternée, et maintenant, les piétons bénéficient d'une passerelle dédiée, provisoire, sécurisée.

Par F.L.

Passerelle provisoire
Une passerelle provisoire pour permettre le passage des piétons a été installée en début de semaine sur le pont de la Charité-sur-Loire.
Les cyclistes "pied à terre" peuvent aussi l'emprunter, et cela permet aux habitants de l'île du Faubourg de regagner le centre-ville.

Cette passerelle restera en place, le temps d'installer la passerelle définitive pour les piétons. Les travaux du pont doivent s'achever en août 2017.
Le pont de la Charité-sur-Loire en travaux / © Rémy Chidaine
Le pont de la Charité-sur-Loire en travaux / © Rémy Chidaine

D'importants travaux de rénovation
Pour un budget de 5,5 millions d'euros entièrement financé par l'Etat, le pont de La Charité-sur-Loire est dans une phase de grands travaux.

  • Renforcement les tympans : la structure composant l’intérieur du pont sera partiellement retirée, réaménagée et reconstituée selon des méthodes garantissant une meilleure pérennité de l’ouvrage,
  • Restauration des parements selon l’urgence, liée à leur mauvais état et à leur enjeu sur la solidité du pont. Seront concernés l’ensemble des parements du pont (tympans, piles, parapet…),
  • Elargissement de la chaussée de la RN 151 franchissant le pont à 6 m (contre 5,40 à 5,60 m actuellement), sans que la surface du pont elle-même soit élargie : les trottoirs seront réduits de chaque côté à environ 50 cm de large, et interdits aux piétons (ils ne serviront qu’aux agents d’entretien et de sécurité),
  • Les circulations douces (piétons et vélo tenu à la main) s’effectueront par une passerelle, accrochée côté aval et à caractère réversible pour ne pas compromettre une éventuelle future restauration de l’ouvrage dans son état initial,
  • Mise en place d’une circulation alternée permanente facilitant la traversée de l’île du Faubourg.
L'échafaudage impressionnant installé pour la durée des travaux / © Rémy Chidaine
L'échafaudage impressionnant installé pour la durée des travaux / © Rémy Chidaine



 

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