Cet important programme de réfection a débuté aujourd'hui, 20 septembre 2016, et devrait durer jusqu'en août 2017. Il se déroulera en plusieurs phases de la consolidation de la partie la plus ancienne du pont, à l'élargissement de la chaussée et la construction d'une passerelle pour les piétons.
Les travaux de rénovation du pont de Loire qui relie la Charité-sur-Loire dans la Nièvre, au département du Cher (Centre) ont débuté ce mardi 20 septembre à l'initiative de l'Etat via la Direction interrégionale des routes (DIR) et ce, malgré l'opposition constante au projet de plusieurs associations de sauvegarde de l'environnement.
Le programme des travaux de rénovation du pont de Loire a été lancé ce 20 septembre et devrait durer un an.
Montage : Rachel Nectoux
Avec :
- Denis Cureyras, Directeur des Services techniques - Mairie de la Charité-sur-Loire
- Jean-Claude Lohbrunner, Président Association du Faubourg en Loire
Les étapes du projet :
- La partie la plus ancienne du pont qui date du XVème siècle sera consolidée dans un premier temps.
- Dans un second temps, la chaussée devrait être élargie pour faciliter le passage des camions
- Une passerelle métallique serait mise en place le long du pont pour sécuriser la traversée des piétons.
L'opposition au projet ne faiblit pas
Or les associations environnementales estiment que ces deux derniers points du projet vont favoriser un accroissement de la circulation des camions avec des risques accrus de nuisance et d'accidents. Elles demandent la construction d'un autre pont à distance du pont historique dans l'objectif de dévier la circulation des camions et ont déposé un recours devant le tribunal administratif.
Même si les travaux débutent, les associations espèrent qu'une décision de justice pourrait mettre un coup d'arrêt au projet de façon à ce que seule la première tranche des travaux (consolidation du pont) puisse intervenir.
Un nouveau plan de circulation
Pendant un an, la circulation sera impactée de façon importante, avec la mise en place d'une circulation alternée. Or cet axe connait un trafic quotidien très dense : 6000 véhicules passent quotidiennement la route nationale 151,dont un millier de camions.
Plan de déviation pendant travaux du pont de Loire