• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Prémery : les travaux de démolition de l’usine Lambiotte commenceront au printemps

L'usine Lambiotte à Prémery
L'usine Lambiotte à Prémery

Le site industriel spécialisé dans le charbon de bois et la chimie a fermé ses portes en 2002. Le niveau de pollution de ses sols sera ensuite analysé avant d’envisager une reconversion.

Par Muriel Bessard

Lambiotte a été une importante usine de produits chimiques pendant 115 ans

L'entreprise Lambiotte a fait les beaux jours de cette petite commune de la Nièvre. Construite en 1886, l’usine a été une des plus importantes productrices de charbon de bois, alimentée par le bois des forêts nivernaises. Elle a peu à peu développé également des produits chimiques issus de la carbonisation du bois. Mais en 2002, l’entreprise ferme laissant un site et un sol particulièrement pollués.

Démolition de l'usine Lambiotte de Prémery
Le site industriel Lambiotte de Prémery, dans la Nièvre, spécialisé dans le charbon de bois et la chimie a fermé ses portes il y a maintenant 13 ans . La déconstruction de cette friche devrait être lancé au printemps 2016. Le reportage de Régis Guillon, Tania Gomes et Rachel Nectoux avec des habitants de Prémery et le maire (SE) Jean Marceau - France 3 Bourgogne


La réhabilitation s'opère en 2 étapes

Un vaste plan de dépollution a ensuite été engagé par l’Etat. Des tonnes d’amiante ont été évacuées, des centaines de tonnes de boues contaminées à l’arsenic, au nickel, au plomb… Au printemps 2016, c’est une nouvelle page qui s’ouvrira avec la démolition des bâtiments.  Le chantier durera un an au moins et coûtera environ 4 millions d’euros. Seule deux tours, deux anciens séchoirs, seront conservées.

Quel avenir pour le site ?

Pour l’heure aucun projet n’est annoncé sur ce site. Des sondages seront effectués pendant plusieurs dans le sol pour évoluer le niveau de la pollution et son évolution. Une réhabilitation n’est donc pas envisageable avant au moins 2018.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire du site de l’usine Lambiotte à Prémery

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus