Cet article date de plus de 5 ans

Nièvre : Prémery va expérimenter les territoires zéro chômeur de longue durée

La proposition de loi d’expérimentation pour des territoires zéro chômage de longue durée est examinée, ce mercredi 13 janvier 2016, par le Sénat après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale en décembre dernier. Prémery, dans la Nièvre, sera une des cinq communes qui l'expérimentera.
Prémery, dans la Nièvre.
Prémery, dans la Nièvre.
Le dispositif devrait être mis en place, en septembre prochain, à Prémery dans la Nièvre ainsi que dans quatre autres communes françaises : Pipriac (Ille-et-Vilaine), Grand Mauléon (Deux-Sèvres), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) et Jouques, près d'Aix-en-Provence 

C'est une idée d'ATD Quart Monde reprise par des députés, Laurent Grandguillaume en tête. Le député PS de Côte-d'Or porte cette proposition de loi déjà adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. pour lutter contre le chômage de longue durée.

Le principe est simple : expérimenter pour cinq ans l'embauche de chômeurs de longue durée en CDI, en développant des activités locales (travaux de maraîchage ou forestiers, aide à domicile, travaux dans les campings...). Ces demandeurs d'emplois seraient recrutés par des entreprises qui travaillent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Ils toucheront le Smic au lieu du RSA et renoueraient ainsi avec le marché du travail.

Le reportage de R. Guillon et T. Gomes avec :
durée de la vidéo: 01 min 26
Prémery : territoire zéro chômage

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie