95% du site industriel nivernais ont d'ores et déjà été dépollués. Ce mardi 22 janvier 2013, Michèle Kirry, préfète de la Nièvre, a visité l'entreprise qui s'est installée sur place et mène à bien ce chantier.
Amiante, hydrocarbures, arsenic, nickel, plomb, benzène... Lambiotte faisait partie des sites industriels les plus pollués de France. Depuis que TEN, une entreprise spécialisée dans la production de bio-carburant, a repris les lieux; un vaste chantier de dépollution est en cours. 1700 tonnes de boues contaminées et 80 tonnes d'amiante ont été évacuées. En tout, ce ne sont pas moins de 2500 tonnes de déchets dangereux qui ont été traitées. D'ici le début de l'année prochaine, les carcasses métalliques et les hangars en ruine devraient disparaître du paysage. Le coût de chantier s'élève à 750.000 euros.
C'est l'un des sites les plus pollués de Bourgogne si ce n'est de France. Le site industirel Lambiotte à Prémery dans la Nièvre est en cours de dépollution. Un chantier qui se déroule plus de 10 ans après la liquidation de l'entrerpise.
Rappelons que, de 1886 jusqu’à sa liquidation judiciaire en 2002, l’usine Lambiotte de Prémery (Nièvre) a été l’un des principaux sites européens producteur de charbon de bois. D’abord dédié à la carbonisation du bois des forêts nivernaises, l’activité a ensuite englobé la distillation des liquides issus de cette carbonisation et la production de nombreux produits chimiques.