Il y a … 72 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, 27 hommes ont été fusillés par les nazis. Pour ne pas oublier, le mémorial de Dun-les-Places a vu le jour. Il a été inauguré en présence du président de la République François Hollande le 26 juin 2016.
Hier
Du 26 au 28 juin 1944, la population de Dun-les-Places connaît trois journées d’horreur.Environ 3 000 soldats allemands investissent le village et arrêtent tous les hommes. Dans la soirée le massacre des prisonniers est ordonné. Aucun des 27 Dunois arrêtés ne réchappe de cette exécution. Les femmes et les enfants restent cloîtrés dans les maisons. Les nazis pillent et brûlent une partie du village. C’est après leur départ que les habitants découvrent l’horreur du massacre. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale. Sous le porche et devant l’église, un monument témoigne encore de cette tragédie, dont le souvenir est encore très présent chez les villageois.
Reportage de Marie-Hélène Bonnot diffusé sur France 3 Bourgogne le 25 juin 1983.
François Mitterrand parmi les fidèles de Dun-les-Places
Pour ne pas oublier l’horreur de l’événement, dès 1948 une statue représentant un jeune homme frappé à mort est érigée. Elle se dresse à l’endroit où les villageois ont été fusillés.François Mitterrand, tout d’abord comme élu local, puis dès 1981 comme président de la République, a assisté à ces commémorations du 26 juin 1944. Il y venait avec Danielle son épouse pour se recueillir devant le monument aux morts, une façon pour lui de marquer son attachement à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Reportage de Bernard Pradinaud diffusé sur Antenne 2 le 26 juin 1981
Aujourd’hui
Chaque 26 juin, les noms des martyrs résonnent à l'endroit même du massacre. Avec les années, la parole s'est libérée. Tous les ans, anonymes, élus ou grandes figures du Morvan comme les Mitterrand se retrouvent à Dun. Mais les fidèles du 26 juin disparaîtront forcement avec le temps. D'où l'idée d'ériger un mémorial à Dun-les-Places. Il a ouvert ses portes le 7 mai 2016 après dix ans de travail et de combat. Ce lieu de mémoire a été inauguré officiellement par François Hollande dimanche 26 juin.
Anne Emery-Dumas, sénatrice socialiste de la Nièvre et petite-fille de l'un des fusillés de Dun-les-Places, assistait à l'inauguration du mémorial. Cela lui a inspiré un parallèle entre les événements survenus dans ce village 72 ans plus tôt et l'attaque du 13 novembre 2015 à Paris.
"Comment passe-t-on, brusquement en un soir, de la normalité d'un village paisible au déchaînement de haine qui conduit au massacre ? Comment passe-t-on d'une soirée entre amis à la terrasse d'un café à l'horreur absolue d'un carnage ?", se demande la parlementaire.