Nièvre : François Hollande est venu inaugurer le mémorial de Dun-les-Places

François Hollande et Christian Paul à Dun les Places, dans la Nièvre, dimanche 26 juin 2016
François Hollande et Christian Paul à Dun les Places, dans la Nièvre, dimanche 26 juin 2016

Le président de la République s'est rendu en Bourgogne pour l’inauguration du mémorial de la Résistance à Dun-les-Places dans la Nièvre, dimanche 26 juin 2016. Il a été accueilli par de nombreuses personnalités, dont Christian Paul, le chef des frondeurs et député socialiste nivernais.

Par Fanny Borius et B.L.

François Hollande est arrivé un peu après 10h30 pour inaugurer le mémorial de Dun-les-Places, qui rend hommage aux 27 hommes assassinés par les Allemands le 26 juin 1944.
Le président de la République s'est aussitôt rendu devant l'église où le drame s'était déroulé. Puis, il a déposé une gerbe devant le monument aux morts et s'est rendu au cimetière où se trouvent 27 tombes blanches. Au programme de la visite présidentielle figurait aussi l'inauguration du mémorial, qui était attendu depuis de longues années. 






Ce dimanche 26 juin 2016 était un jour important pour le village, car c'était la première fois que Dun-les-Places accueille un président de la République depuis François Mitterrand.
François Hollande marche ainsi dans les pas de François Mitterrand. Comme député de la Nièvre dès 1948, puis comme président de la République, François Mitterrand est venu chaque année assister aux cérémonies d’hommage à Dun-les-Places. Cela a même été son premier déplacement officiel en province, le 26 juin 1981, à la suite de son élection à la présidence de la République quelques semaines plus tôt. 

Le reportage de Fanny Borius, Charles Bert et Laurence Crotet-Beudet (JT de 19h)

Nièvre : François Hollande à Dun-les-Places (JT 19h)
Il y a 72 ans, 27 hommes ont été massacrés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale dans ce village du Morvan. Le président de la République est venu honorer leur mémoire en inaugurant un mémorial de la Résistance dimanche 26 juin 2016. Intervenants : -Claude Pichot, président de l'association Mémoire de Dun-les-Places -Lucienne Biardoux, maire de Dun-les-Places (SE) -Christian Paul, député de la Nièvre (PS)  - Le reportage de Fanny Borius, Charles Bert et Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
-Claude Pichot, président de l'association Mémoire de Dun-les-Places
-Lucienne Biardoux, maire de Dun-les-Places (SE)
-Christian Paul, député de la Nièvre (PS)

Le mémorial de Dun-les-Places a ouvert ses portes le 7 mai 2016. Ce musée retrace la vie du village avant, pendant et après le massacre qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 26 juin 1944, 27 hommes ont été assassinés au pied de l’église par les Allemands, laissant de nombreux orphelins.

Ce mémorial - porté par la communauté de communes des Portes du Morvan - est le fruit de plusieurs années de travail. Il va permettre de poursuivre le travail de mémoire d’un village décimé par la barbarie nazie.
Dun-les-Places, est situé au coeur du Morvan, qui abrita de nombreux maquis de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le reportage de Sylvain Bouillot, Romain Liboz, Samuel Verrier et Patrick Jouanin (JT de 19h)

Nièvre : les victimes de Dun-les-places ont leur mémorial
François Hollande s’est rendu à Dun-les-places dans la Nièvre dimanche 26 juin 2016. Il a inauguré un mémorial en hommage aux 27 victimes du massacre perpétré par les nazis du 26 au 28 juin 1944. Parmi les 350 habitants conviés à la cérémonie, certains descendants de victimes étaient présents. Intervenants : -Gilbert Lucazau, témoin du massacre -Bernadette Delavault, ancienne institutrice à Dun-les-Places -Monique Bachelin-Verdun, petite-fille de victime -Jacqueline, habitante de Dun-les-Places  - Le reportage de Sylvain Bouillot, Romain Liboz, Samuel Verrier et Patrick Jouanin
Intervenants :
-Gilbert Lucazau, témoin du massacre
-Bernadette Delavault, ancienne institutrice à Dun-les-Places
-Monique Bachelin-Verdun, petite-fille de victime
-Jacqueline, habitante de Dun-les-Places


Revoir la page spéciale à Dun-les-Places diffusée dans le JT de midi



A REVOIR, "Dans les pas des résistants" : Le Morvan, haut-lieu de la résistance en Bourgogne.
(Le mémorial de Dun-les-Places est évoqué dans le 4e épisode du feuilleton) 


Sur le même sujet

Les + Lus