Ce mardi 11 avril, cela va faire une semaine que les pompiers de la Nièvre sont en grève. Ils ont interpellé les élus du Conseil Départemental ce matin, en distribuant des tracts à l'ouverture de session. Les pompiers dénoncent le manque de moyens humains et la réorganisation des secours.
Des propositions de la part de la DirectionD'après le syndicat Sud SPP et PATS (Sapeurs-Pompiers Professionnels et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés), une nouvelle réunion ce mardi 11 avril avec la direction, a "pour la première fois proposé des choses nouvelles"
Sur la question des effectifs, selon le Syndicat, "3 postes pourrait être remplacés au 1er Septembre, le 4ème demandé pourrait lui aussi être embauché par un jeu de postes, au sein du Sdis. Mais le poste sera perdu d'ici environ 2 ans !"
Le syndicat mécontent
D'après Sud-SPP et PATS, le compte n'y est pas. Des problèmes d'effectifs demeurent sur Cosne-sur-Loire et sur l'Agglomération de Nevers.
De plus le Syndicat dénonce : "Problèmes de planning, de formations, de disponibilités des professionnels qui sont aussi pompiers volontaires dans les centres de secours ruraux du département pour assurer les secours dans nos campagnes. Car s'ils travaillent moins la nuit pour être plus nombreux la journée sur l'agglo de Nevers, on améliorera, au mieux, les secours sur Nevers au détriment des secours dans le département."
Le budget en question
Le budget du SDIS sera voté ce mercredi 12 avril par le Conseil Départemental de la Nièvre. Il devrait rester le même qu'en 2016, de quoi remplacer 4 postes vacants dans la Nièvre.
Cette avancée ne dissipera pas toutes les inquiétudes sur la réorganisation des secours.
Le mouvement de grève se poursuivra donc dans les prochains jours dans toutes les casernes du département.