Le sénateur socialiste de la Nièvre, Gaëtan Gorce, a annoncé ce mercredi la création de son propre mouvement politique, baptisé Le temps des cerises.
Le sénateur PS Gaëtan Gorce a annoncé ce mercredi qu'il crée son propre mouvement, Le temps des cerises, qui a pour vocation de réunir les socialistes souhaitant transformer la société "au nom de la justice et de l'égalité".
"En marge des primaires, au moment où d'autres se mettent 'en marche' pour nous éloigner de ce que nous sommes, je propose ce rassemblement pour reprendre le chemin des idées dans le sillon tracé par ceux qui crurent au matin", a déclaré le sénateur de la Nièvre à l'AFP.
Gaëtan Gorce publie en même temps un livre, Vive l'exception française (éditions Lignes de repères), dans lequel il dénonce une "haute gauche" qui selon lui "a perdu ses racines sociales et vit dans un autre monde, en reniant ce qui fait la marque de la gauche, la défense des plus modestes".
Préférence pour Montebourg
Dans cet ouvrage il formule différentes propositions sur le travail, l'Europe ou la nation, qu'il "met à la disposition des candidats à la primaire".Toutefois il affiche sa préférence à Arnaud Montebourg et appelle Benoît Hamon, autre candidat à cette primaire, à s'unir avec lui. "Face au rouleau compresseur lancé par Manuel Valls, il faut un projet commun", dit-il.
Gaëtan Gorce a travaillé avec le philosophe Marc Crépon, directeur du département de philosophie à l'Ecole normale supérieure, qui prépare un livre sur la gauche.