Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg fait campagne à Dijon

Arnaud Montebourg était à Dijon mercredi 7 décembre 2016, dans le cadre de sa campagne pour être désigné comme le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017. Au programme, réunion publique et rencontres avec le monde économique.

Arnaud Montebourg, lors d'une réunion publique à Frontignan le 5 décembre 2016.
Arnaud Montebourg, lors d'une réunion publique à Frontignan le 5 décembre 2016. © SYLVAIN THOMAS / AFP
L'ancien ministre du Redressement productif et ancien président du conseil général de Saône-et-Loire est revenu en Bourgogne mais avec un nouveau costume, celui de candidat à la primaire de la gauche. Arnaud Montebourg, qui veut représenter les couleurs de son camp lors de l'élection présidentielle de 2017, doit déjà convaincre les militants et les sympathisants de gauche. Le tour de France s'impose donc : après l'Hérault lundi où il a animé un meeting devant 250 personnes, il était à Dijon mercredi 7 décembre 2017. Il était l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne mercredi soir.


Insertion et handicap


Arnaud Montebourg a tenu une réunion publique salle de Vougeot au Parc des Expositions de Dijon à 19h30. Un peu plus tôt, dans l'après-midi, il avait rencontré des acteurs du monde économique. Il s'est rendu notamment dans une entreprise d'insertion de Longvic pour évoquer la thématique de l'emploi et du handicap.


Manuel Valls en ligne de mire


Sans surprise, Arnaud Montebourg a concentré le feu de ses déclarations sur Manuel Valls. « Qui est le Manuel Valls qui parle, celui qui candidate ou celui qui a gouverné ? Il défend la démocratie sociale mais il a gouverné avec le 49.3, il défend le respect des citoyens mais il a fait la loi travail, il défend l'unité des gauches mais il a théorisé les gauches irréconciliables, il dit vouloir unifier mais il a porté la déchéance de nationalité », avait-il déjà fustigé, à Frontignan alors que les journalistes l'interrogeaient sur la candidature du Premier ministre à la primaire de la gauche.

Hasard des calendriers, Manuel Valls tenait quant à lui un meeting au même moment à quelques 160 kilomètres de là, à Audincourt dans le Doubs.

durée de la vidéo: 02 min 13
Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg fait campagne à Dijon ©France 3 Bourgogne

Reportage : Éric Sicaud, Gabriel Talon
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Céline Maglica, conseillère départementale de Côte-d'Or (PS) 
Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire (PS)
Christian Paul, député de la Nièvre (PS)
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire (PS)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaires de la gauche arnaud montebourg politique élection présidentielle élections