Tannay (58) : la Saint-Vincent hisse haut les couleurs d'un vignoble renaissant

Relancer la production de vins et surtout les faire connaître et apprécier. C'est l'objectif des vignerons de Tannay. Du vin, il y en a toujours eu à Tannay, dans la Nièvre. Enfin, au moins depuis le 13e siècle. Jusqu'à ce que le phylloxéra vienne tout anéantir... 

C’est une véritable renaissance. Sur les coteaux de Tannay, le  vignoble conquiert chaque année un peu plus d’hectares plantés en cépages nobles : Melon, Pinot noir, Chardonnay, Gamay…

Ils ne sont que quelques-uns, qui depuis les années 90, ont décidé de se retrousser les manches et d’unir leurs efforts pour que le vignoble de Tannay redeviennent aussi étendu et productif qu’autrefois.
Car à la fin du 19e siècle, en 1885-1890, il y eu jusqu’à 184 hectares de vignes  à Tannay. En 1905, il n’y en avait plus que 25… Le phylloxéra était passé par là.
Tannay se relève donc. Aujourd'hui avec presque 35 hectares de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron, une cave coopérative, et une production de 120 000 bouteilles par an, c’est une stratégie économique volontariste qui a été mise en place.

Reportage : Régis Guillon et Tania Gomes
Montage : Rachel Nectoux
Avec : 
Sylvain Coudray - Président de la Confrérie des Vignerons de Tannay
Pierre Hervé - Vigneron à Tannay
Gérard DemuthPrésident du Syndicat des Vignerons de Tannay
En janvier les vignerons font la fête à l'occasion de la saint-Vincent. Pour les petits vignobles, c'est aussi l'occasion d'attirer l'attention et de se faire connaître. Exemple dans la Nièvre à Tannay, où l'activité viticole a été relancée il y a une vingtaine d'années. ©France 3 Bourgogne


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité