Près de 5 hectares de végétation et de forêt ont brûlé dans le Morvan ce mercredi 3 août 2022. Une cinquantaine de pompiers est intervenue, le feu est circonscrit ce jeudi.
Circonscrit mais sous surveillance. Près de 24 heures après le début de l'incendie à Empury dans la Nièvre, trois engins de pompiers sont encore sur place et une dizaine d'hommes surveille les lieux. Ils ont passé la nuit à effectuer des opérations de traitement en lisière de feu et de mouillage pour éviter de nouveaux départs.
Des experts feu analysent également le secteur pour déterminer la suite des opérations et des rondes sont prévues toute la semaine pour éviter d'éventuelles reprises.
Le sinistre a débuté ce mercredi 3 août 2022 en milieu d'après-midi, dans les bois de Prémou dans le Morvan. L'incendie prend vite et se propage rapidement. L'inquiétude gagne alors les soldats du feu car une grande forêt de sapin, hautement inflammable, borde les lieux. Une autre forêt de feuillus, moins à risques, cerne l'autre côté.
Pour éviter une grande propagation, de nombreux renforts sont appelés aussitôt en Côte-d'Or et dans l'Yonne. Au plus fort du combat, 52 pompiers seront ainsi en action avec la difficulté d'approvisionnement en eau, ce secteur étant peu desservi et difficile d'accès. Ils puiseront finalement dans un étang voisin.
Après 4h de lutte, le feu est bien maitrisé et les renforts sont renvoyés dans leur département à la tombée de la nuit. Au total, ce sont près de 4 hectares et demi qui sont partis en fumée, principalement de la végétation basse.
Comme partout en France, la Bourgogne n'est pas épargnée par de nombreux feux de végétation en raison de l'extrême sécheresse des sols, mais aussi de forêt. Fin juin, plus de 50 hectares avaient brûlé à Selongey en Côte-d'Or, nécessitant l'intervention de 1500 pompiers.