VIDÉO. Feu de forêt à Selongey (Côte-d'Or) : l'incendie est maîtrisé, 50 hectares ont brûlé

durée de la vidéo : 00h02mn40s
Selongey (Côte-d'Or) : un incendie ravage une 50aine d'hectares de forêt ©R. Augier / C. Tarisse / L. Guyenne / France Télévisions

Ce dimanche 19 juin dans la matinée, un incendie de grande ampleur s'est déclenché dans une zone boisée à Selongey, au nord de la Côte-d'Or. Plus de 140 pompiers de toute la Bourgogne étaient mobilisés. Ce lundi, le feu n'est pas éteint mais maîtrisé.

Il aura fallu plus de 24 heures pour maîtriser l'incendie. Ce dimanche 19 juin en fin de matinée, les pompiers de Côte-d'Or sont appelés pour un départ de feu au niveau de la commune de Selongey, au nord de la Côte-d'Or, dans une zone boisée, dense, éloignée des habitations. 

Des renforts venus de Côte-d'Or, du Doubs, de l'Yonne, de Haute-Saône et de Haute-Marne

Mais la sécheresse, la canicule en cours (le département était en alerte orange tout le week-end) et surtout le vent "qui souffle dans plusieurs directions", selon le chef des opérations, viennent compliquer la tâche des soldats du feu. Les équipes de Côte-d'Or sont contraintes d'appeler du renfort des départements voisins. Au total, ce sont 143 pompiers et une soixantaine de véhicules qui sont mobilisés, sur place et en support. 

50 hectares de forêt partis en fumée

L'incendie a été maîtrisé dans la nuit, mais il a ravagé une cinquantaine d'hectares de forêt. Ces images, prises par le drone des sapeurs-pompiers, donnent une idée de l'ampleur de l'opération.

À 11 heures du matin ce lundi 20 juin, environ 90 pompiers et 30 véhicules étaient toujours sur place afin d'éteindre les "points chauds", ces zones où le feu est susceptible de reprendre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité