Depuis plus de deux ans, Françoise publie chaque jour sur Twitter un souvenir que lui a raconté sa grand-mère, qui habitait une ferme dans la Nièvre. Une façon de mettre en valeur ces "vies simples" mais "souvent oubliées" des femmes de l'époque.
Quelques photos d'archives, des histoires par dizaines et même une recette de nourriture pour cochons. Difficile de ne pas sourire lorsque l'on parcourt ce compte Twitter qui retrace la vie d'Aimée Rolland. Depuis deux ans, c'est sa petite fille Françoise qui narre quotidiennement son existence, à grand renfort d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
"Je suis dépositaire de ses souvenirs"
L'aventure débute en janvier 2021, alors que Françoise réalise une thèse sur les réseaux romanesques à l'ère du numérique. "Ça a probablement joué dans l'initiative", affirme-t-elle. À l'époque, elle dispose déjà d'un compte Twitter avec de nombreux abonnés.
Elle décide alors de partager l'histoire de sa grand-mère, qui a vécu une partie de son existence dans une ferme du hameau de Billy-sur-Oisy, près de Clamecy (Nièvre). "Un jour, j'ai pensé que ma grand-mère m'avait raconté plein de choses quand j'étais adolescente", se remémore-t-elle. "J'étais la seule personne à avoir entendu tout ça. En un sens, je suis dépositaire de tous ses souvenirs."
"Beaucoup de gens ont envie de se replonger dans les photos"
Rapidement, les lecteurs se prêtent au jeu. Chaque jour, à la manière d'un feuilleton, ils suivent les aventures d'Aimée, qui évoque tour à tour les disputes de Georges et Pierre, les rires de Gérard et du cousin Jean-Paul, les péripéties dans le jardin... Un véritable album photo qui retrace l'une de ces "vies simples mais souvent oubliées et pas racontées".
"Ça mobilise beaucoup d'archives", souligne Françoise. "Ma grand-mère m'a beaucoup raconté son enfance. Et je complète avec des témoignages de mes parents, de voisins... Avec parfois une part de fiction, mais pour combler quelques trous seulement !" En tout cas, le récit semble en avoir incité d'autres à rouvrir les archives familiales. "Beaucoup de gens me disent qu'ils ont envie de se replonger dans leurs photos de famille. Car je crois que finalement, la vie de ma grand-mère correspond à celle de nombreuses femmes à l'époque."