• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Une journée à la pêche au bassin de la Jonction à Nevers

A l’occasion de la journée nationale de la pêche, 9 associations nivernaises se sont réunies pour promouvoir ce loisir de pleine nature et inciter les novices à se lancer à l'eau gratuitement

Par Muriel Bessard

Le temps n'était pas vraiment de la partie mais l’occasion était belle de venir taquiner le goujon ou la carpe. La journée nationale de la pêche permet en effet à tout le monde de lancer sa canne, même sans avoir de carte de pêche. L’opération a séduit de nombreux jeunes. 


La 10ème édition de la journée de la pêche était organisée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, les 94 fédérations départementales de pêche et leurs 3800 associations locales. Autour de la pratique libre de la pêche, de nombreuses animations étaient proposées : prêt de matériel, initiations gratuites, jeux pour les enfants, animations autour de l’environnement…

La pêche est le 2ème loisir sportif de France. En 2015, il y avait 1,6 million de pêcheurs en France. Une tendance qui se confirme depuis quelques années. La Fédération Nationale de la pêche est ainsi la deuxième fédération française en termes d’adhérents après la Fédération Française de Football !

En Bourgogne, les pêcheurs n’ont que l’embarras du choix pour assouvir leur passion : la Saône-et-Loire compte plus de 4.000 km de rivières et canaux où la pêche est autorisée et 1.500 ha de plans d’eau ; en Côte-d’Or c’est plus de 3.100 km de rivières et canaux et 1.500ha de plans d’eau. Quant à la Nièvre, c’est un département particulièrement riche avec 5000 kilomètres de rivières et canaux et 1500 hectares de plans d'eau d'un intérêt halieutique de premier ordre.
Journée de la pêche
A l’occasion de la journée nationale de la pêche, reportage de Liz Raffier, Tania Gomes et Damien Cerna avec Simon Besson de la Team Carp Monkey, Alain Bonnot, secrétaire de la société de pêche "le Corcille de Nevers", Bernard Gressin et Serge Valette, pêcheur - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus