Ouverture de la pêche : 26 000 passionés se rendent aux cours d'eau samedi 14 mars

Plus de 26 000 pêcheurs en Côte d'Or vont pouvoir rejoindre les cours d'eaux vives dès le 14 mars / © FTV
Plus de 26 000 pêcheurs en Côte d'Or vont pouvoir rejoindre les cours d'eaux vives dès le 14 mars / © FTV

Ce 14 mars est le jour d'ouverture de la pêche pour les Eaux de 1ère catégorie : cela concerne les cours d'eau de grand débit, et près de 26 000 pêcheurs pour le seul département de la Côte-d'Or. En France, on estime à plus d'un million et demi le nombre de licenciés, toutes catégories confondues.

Par F.L.

Les salmonidés en eaux vives

C'est l'ouverture de la nouvelle Saison (fermeture le 20 septembre).
En 2014, la fédération a vu le nombre de ses adhérents augmenter de 3%. Toutes catégories confondues, la France compte plus de 1,5 million de pêcheurs.
Selon la fédération, la saison s'annonce bien, les niveaux des cours d'eau sont corrects. Il ne reste plus aux amateurs qu'à prendre leur carte.

Les Eaux de Première Catégorie (grand Débit) : ce sont des cours d'eau ou parties de cours d'eau de 1ère catégorie dont le débit moyen inter-annuel est supérieur à  2,5 m³/s.
La pêche n'est autorisée qu'avec une ligne montée sur une canne et munie de 2 hameçons ou 3 mouches artificielles au maximum, la vermée, 6 balances au plus destinées à la capture des écrevisses .
L'utilisation d'asticots et autres larves de diptères, est INTERDITE.
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher.

La Côte d'Or, département bénéficiant d'un patrimoine remarquable


Le département de la Côte-d'Or possède la quasi-totalité des sources de ses cours d'eau. Les pêcheurs ont à leur disposition un réseau de rivières, de canaux, et de plans d'eau :
1486 km de rivières de 1ère catégorie, 1360 km de rivières de seconde catégorie, 1550 hectares de plans d'eau et réservoirs, 100 km de Saône et 205 km de Canaux.

Ce patrimoine exceptionnel mérite d'être protégé et mis en valeur. C'est à quoi s'emploient les Associations de Pêche agréées et la Fédération Départementale, comme par exemple la remise en état de milieux propices à la reproduction du poisson comme les frayères à brochets dans les bras morts et zones humides communiquant avec la Saône et les ruisseaux frayères à truites.

Concernant la pêche en eaux de 2ème Catégorie, elle est autorisée du 1er Janvier au 31 Décembre 2015.

Pour revoir l'interview du Président de la Fédération de Pêche de Côte-d'Or, Eric Gruer, suivez le lien suivant :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/bourgogne-franche-comte-matin/actu/vendredi-13-mars-la-matinale-est-pop-nature-et-culturelle.html

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus