Le site archéologique de Bibracte accueille chaque année des chercheurs et des étudiants qui participent à des chantiers de fouille. Des ateliers sont aussi organisés pour des jeunes. Un groupe, qui est en séjour pédagogique, a été pris de malaise depuis dimanche 21 août 2016.
Lundi 22 août 2016, les pompiers ont été appelés au centre archéologique de Bibracte, situé à Glux-en-Glenne dans la Nièvre.Le centre, qui travaille avec une douzaine d’universités et d’instituts, héberge des chercheurs et des étudiants de nombreux pays. Des ateliers pédagogiques sont aussi organisés pour les plus jeunes.
Un groupe d'adolescents, qui participait à une de ces actions éducatives, a été pris de malaises dimanche. Au total, 14 personnes souffrent notamment de diarrhées et vomissements. Trois d’entre elles ont été transportées au centre hospitalier d’Autun en Saône-et-Loire.
Les gendarmes se sont aussi rendus sur place. Une enquête a été confiée aux services vétérinaires afin de déterminer l’origine de ces malaises.
C’est la première fois depuis sa création il y a trente ans qu’un tel événement se produit au centre archéologique de Bibracte.