VIDÉO. Ce gîte du Morvan accueille des clients en situation de handicap, depuis 35 ans : "c'est un vrai engagement"

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Ce gîte situé à Moux-en-Morvan (Nièvre) est labelisé Tourisme & Handicap
Si certains centres permettent aux personnes en situation de handicap de partir en vacances, peu d'hôtels ou de gites sont équipés pour les recevoir. Ceux qui font la démarche s'engagent. C'est le cas d'un gite dans le Morvan. ©Rémy Chidaine / Sophie Hémar / France Télévisions

Si certains centres permettent aux personnes en situation de handicap de partir en vacances, peu d'hôtels ou de gîtes sont équipés pour les recevoir. Dans le Morvan, un gîte accueille depuis plus de 35 ans des clients en situation de handicap. Un vrai engagement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Bourgogne consacre 2 éditions spéciales ce jeudi 21 novembre à la thématique du handicap, à l'occasion de la semaine de l'emploi des personnes handicapées.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 l’ont mis en lumière : l’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité et le secteur du tourisme n’en est pas exempté. Au cœur du Morvan, la Maison des roseaux accueille des personnes en situation de handicap depuis plus de 35 ans à Moux-en-Morvan (Nièvre).

S'adapter au handicap

Sylvie Da Silva, la propriétaire, a commencé son activité par l'accueil de groupes, puis en 2011, elle se transforme en gîte. Pour cela, elle a dû effectuer des travaux pour s'adapter à l'accueil de personnes en situation de handicap. C'est le cas des chambres qui doivent être spacieuses. "Les chambres ont un accès labélisé pour la porte d'entrée. Et surtout, il y a un accès extérieur, c’est-à-dire que le couloir est très large pour pouvoir manœuvrer un fauteuil roulant".

Ici, tout a été pensé et équipé pour répondre aux besoins de cette clientèle. Notamment dans les sanitaires avec l'installation de barres d'appui. "En 2011, j'ai tout recréé, j'ai inclus les travaux dans le prix de la rénovation. Mais c'est un investissement assez lourd".

Le label "Tourisme & Handicaps"

Mais pas question pour la propriétaire de se laisser freiner par les contraintes financières et administratives. Tous les 5 ans, elle renouvelle son label "Tourisme & Handicaps". 

Cette association vise à sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, et de mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Le label existe depuis 2001. Dans le département il est porté par l'agence Nièvre Attractive, chargée de contrôler les différents critères d'accessibilité. "Le label garantit un gage de qualité des équipements qui sont dédiés à un public handicapé. On a plusieurs handicaps, on a quatre déficiences : le moteur, le cognitif, l'auditif et le visuel" explique Séverine Cailliau, responsable du pôle Conseil et développement
Nièvre Attractive.

Une dizaine d'hébergements et lieux touristiques nivernais bénéficient pour le moment de la reconnaissance "Tourisme et handicap". Nièvre Attractive espère inciter d'autres professionnels à s'engager dans la démarche.

► Avec Rémy Chidaine et Sophie Hemar

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information