VIDEO. "Pourquoi aller dans les Alpes ?" Dans le Morvan, le neige et les skieurs sont de retour au Haut-Folin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne avec Romain Michelot
La petite station du Haut-Folin, au cœur du Morvan entre Nièvre et Saône-et-Loire, a rouvert cette semaine, grâce à de belles chutes de neige et à une météo très favorable. Les skieurs et les promeneurs sont ravis. ©Romain Michelot / Tiphaine Pfeiffer

La petite station du Haut-Folin, au cœur du Morvan entre Nièvre et Saône-et-Loire, a rouvert cette semaine, grâce à de belles chutes de neige et à une météo très favorable. Les skieurs et les promeneurs sont ravis.

Une vraie, belle journée d'hiver, et de la neige en abondance. Ce samedi 21 janvier, la météo a gâté les promeneurs venus faire un tour au Haut-Folin, toute petite station de ski de fond nichée au cœur du Morvan - la seule en Bourgogne. "L'an dernier, nous n'avions pu ouvrir qu'une journée à cause de la météo. Là, on est ouvert depuis mercredi", se réjouit Jean-Luc Mathieu, le président de l'asso Skimo, Ski en Morvan. 

"Le ciel est vraiment bleu, c'est magnifique"

L'association tient bénévolement le chalet de Préperny, à l'entrée du site. On y trouve de quoi se restaurer : crêpes, boissons chaudes, mais aussi du matériel de location, raquettes et skis de fond. "Ça fait quelques années que nous n'étions pas venus. On a vu le beau temps cet après-midi donc on en a profité", sourit un Dijonnais de passage.

"C'est génial, il faut beau, il y a beaucoup de neige... Vive le Morvan !"

Un Dijonnais en balade au Haut-Folin

Il en profite pour faire découvrir le Haut-Folin à une amie venue du Cantal : "C'est vrai que c'est super agréable. Il fait beau, et avec toute cette neige... C'est très sympa."

"Le ciel est vraiment bleu, c'est magnifique", confirme une habituée qui vient ici depuis des années. "Pourquoi aller dans les Alpes ? Le Morvan, c'est vraiment super. On a pris plein de photos."

D'autres viennent de Nevers, comme ce papa qui a voulu faire découvrir le ski de fond à sa fille. Résultat... "Je me suis pris un arbre, ma fille s'est moquée de moi !" rigole le Nivernais, pas découragé. Heureux, surtout, de pouvoir pratiquer des sports d'hiver si près de chez lui. "Il y a à peine 1h20, 1h30 de route. Et il n'y a pas grand-monde."

"On voit les gens super heureux"

"Avec cet enneigement, c'est parfait pour le site", sourit Jean-Luc Mathieu, le président de Skimo, qui voit la station revivre après plusieurs années de galère. Une seule journée d'ouverture en 2022. Avant cela, le covid. En 2020, "on n'avait pas ouvert du tout, c'était vraiment une année bizarre avec de la neige en début de semaine et de l'eau ensuite".

Avec le retour du froid et du manteau neigeux en ce début 2023, les bénévoles ont retrouvé le sourire. "Bien sûr, c'est parfois difficile : il faut trouver des volontaires pour être là à 7 heures du matin, couper les arbres qui encombrent les pistes, passer la dameuse..." liste Jean-Luc Mathieu. Mais lorsqu'ils voient les promeneurs affluer au Haut-Folin, les sacrifices sont vite oubliés. "Ça fait chaud au cœur", confirme Bernard Jules, bénévole au chalet de Préperny. "Quand on voit les gens super heureux d'être là, ce n'est que du positif." En espérant que la neige tienne... pourquoi pas jusqu'aux vacances !

► INFO CIRCULATION. Pour accéder au Haut-Folin, la préfecture de la Nièvre a mis en place, ce dimanche 22 janvier, un sens de circulation unique. Il faut impérativement passer par la route d'Arleuf.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité