INFO FRANCE 3. La petite station morvandelle va changer de dimension avec des travaux qui commenceront dès la fin de saison : télésiège chauffant, pistes de ski alpin et bar d'altitude vont bientôt recevoir les vacanciers, à seulement 300 km de Paris.
À sa création dans les années 50, la station de ski du Haut-Folin, au cœur du parc naturel régional du Morvan, offrait une promesse : être la station la plus proche de Paris, à 300 km de la capitale. Au fil des années, faute de personnel et d'enneigement suffisant, la station qui devait proposer des activités alpines a finalement réduit son offre pour ne proposer que du ski de fond, avec six pistes régulièrement damées par l'association Skimo.
Le coup de cœur d'un Suisse qui venait en vacances au Haut-Folin dans sa jeunesse
Mais ces derniers mois, un événement inattendu a rebattu les cartes, et tout l'avenir de la station avec. Le président de Skimo, Jean-Luc Mathieu, le révèle en exclusivité à France 3 Bourgogne : "Nous avons été approchés par un Suisse qui vient d'investir massivement dans les infrastructures. Nous allons faire passer le Haut-Folin dans une autre dimension." Cet investisseur, qui souhaite rester anonyme, avait l'habitude de passer ses vacances dans le Morvan pendant sa jeunesse et reste très attaché au Haut-Folin. "L'idée lui trottait en tête depuis un moment, mais le covid l'a décidé", explique Jean-Luc Mathieu.
"Il a constaté, comme nous tous, que les Français avaient besoin de se ressourcer près de chez eux, et que les Parisiens en particulier éprouvaient l'envie de se retrouver dans la nature sans être trop loin de la capitale."
Bingo : le Haut-Folin est la station la plus accessible depuis Paris, bien plus proche que ses grandes sœurs des Alpes et du Jura. En outre, sa proximité de Dijon, Nevers et Autun en font une destination idéale pour les Bourguignons. À cela ne manquait que l'argent nécessaire à son agrandissement : c'est chose faite.
Huit pistes de ski alpin, bar dansant avec DJ et canons à neige
Pas question de révéler le montant de cette somme, "mais elle est conséquente", assure Jean-Luc Michel. En tout cas, le généreux bienfaiteur de la station a vu les choses en grand. "L'enveloppe va permettre de construire un télésiège débrayable et chauffant qui desservira huit pistes de ski alpin : trois vertes, trois bleues et deux rouges", détaille le président de l'association Skimo. "C'est relativement peu, mais nous voulions rester à taille humaine."
L'arrivée du télésiège sera installée au sommet du Haut-Folin, le "toit du Morvan", qui culmine à 901 mètres. Le départ, lui, sera construit à deux pas du chalet de Préperny, qui accueille depuis des années les fondeurs et autres visiteurs. Une piste "baby" sera aussi aménagée sur le front de neige avec un petit téléski pour les enfants.
Ce chalet de Préperny, justement, va lui aussi connaître une transformation majeure. "Pendant toute la saison, nous accueillerons un DJ en résidence qui proposera un mix dansant toute la journée et jusqu'à trois heures du matin, afin d'attirer une clientèle jeune et qui a envie de faire la fête", précise le président de Skimo. En plus de cela, on pourra bien sûr continuer à se restaurer avec des crêpes et du vin chaud.
"Nous voulons en faire la nouvelle Alpe-d'Huez, dépoussiérer l'image de la station", affirme Jean-Luc Mathieu.
Mais comment faire fonctionner les pistes de ski avec le faible enneigement que l'on connaît ces dernières années ? "Tout est prévu : il y aura des canons à neige sur chacune des pistes", explique Jean-Luc Mathieu. En outre, on peut aussi compter sur les surprises que nous réserve la météo : Météo France annonce en effet de nouvelles chutes de neige ce week-end sur le Morvan !
Un hôtel "à la Suisse"... et le rêve des JO d'hiver
Les travaux vont débuter dans les prochains mois. Objectif : être prêt pour une ouverture dès les premières neiges de 2023. Mais le projet ne s'arrête pas là : dans un deuxième temps, "probablement à l'horizon 2025", l'investisseur prévoit aussi la construction d'un hôtel de luxe, dans la pure tradition suisse. "Il ressemblera aux palaces des Alpes suisses, un peu dans le style Shining mais moins effrayant", s'amuse Jean-Luc Mathieu. L'hôtel a déjà un nom : Le Grand Montarnu, du nom du deuxième sommet montagneux du site.
Mais le clou du spectacle de cette deuxième phase de travaux, c'est la construction d'une piste de bobsleigh qui partira justement du sommet du Grand Montarnu. Le but : attirer une clientèle avide de sensations fortes et de découvertes. Mais surtout, la station a un objectif plus grand en tête.
"Rien n'est encore sûr, mais on pense bien sûr aux Jeux Olympiques d'hiver 2030", souffle le président de Skimo.
Car si les prochains Jeux sont déjà attribués à l'Italie, le Comité international olympique ne s'est pas encore prononcé pour l'édition suivante... Affaire à suivre.