L'association Férus demande tout simplement le retrait de ces affiches. Cette association milite pour la sauvegarde de l’ours, du loup et du lynx, la préservation et la réhabilitation de ces trois grands prédateurs en France. Dans un communiqué, elle argumente contre les publicitaires sans doute "machistes" qui ont imaginé cette campagne.
Les jeunes femmes montrées dans le métro risquent plutôt de tomber sur des prédateurs bipèdes en costard-cravate ou autres tenues bien estampillées "Homo Sapiens Sapiens" !
Comme il y a 250 ans, pourquoi planquer les vrais responsables derrière des animaux sauvages, en jouant sur les peurs les plus primaires et les plus injustifiées ?
Pour Yves Paccalet, vice-président de l'association Férus, "il y en a marre des poncifs éculés sur les "dents de la mer" et la "cruauté" des prédateurs soi-disant "sanguinaires". Ces espèces superbes et qui ne sont à coup sûr jamais "perverses", ne devraient pas pouvoir être utilisées en tant que cauchemars pour dénoncer des agressions dont les auteurs ne sont pas des animaux, mais bel et bien sans exception des êtres humains"
Cette campagne de communication de la RATP est d'autant plus ratée que les harceleurs bipèdes doivent trouver cela jouissif d'être comparés à des animaux aussi beaux et aussi puissants, dans des postures d'intimidation et de domination sans appel : c'est exactement ce qu'ils aiment faire ! C'est assez irresponsable vis à vis des femmes potentielles victimes précise l'association.
Sur Twitter, les internautes se moquent eux aussi de cette campagne.
SNCF, RATP, ils ont fumé ma parole,
— Katy (@Katy02706825) 6 mars 2018
Comparer les animaux à des prédateurs sexuels, faut pas être net,
Avec un pareil message on se sent bien protégé, merci pour les femmes.
Postez sur leur page
LES HARCELEURS SONT DES MONSTRES, HUMAINS,
LES ANIMAUX NE SONT PAS DES MONSTRES. pic.twitter.com/ZeOWH6iCNM
Un requin. Dans le métro. La RATP ne rate décidément jamais une occasion de faire une campagne à côté de la plaque. pic.twitter.com/FyPWFVP2Gj
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) 6 mars 2018
Dans les transports en commun aucune femme n’est sexuellement agressee ou harcelée par un loup ou un requin mais par des hommes. Pourquoi ne pas faire de la prévention avec des images qui correspondent à la réalité. #StopHarcèlement #RATP https://t.co/p9ZQEVYkhO
— Tatiana Abachkina (@avocatimmature) 5 mars 2018
Une campagne voulue "choc"
11.000 affiches vont être déployées sur les réseaux RATP et SNCF Transilien ces prochaines semaines. Ces affiches sont surmontées du message "Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel. Victimes ou témoins, donnez l'alerte".
#StopHarcelement Ne minimisons jamais le harcèlement sexuel, victimes ou témoins donnez l’alerte !
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 5 mars 2018
Catherine Guillouard PDG @GroupeRATP "Nous avons souhaité une campagne choc contre le harcèlement pour donner aux victimes et aux témoins des moyens concrets d’alerter & d’agir !" pic.twitter.com/19y4pPj796