Pas question d’être dans la lune … A l’occasion de la 25ème édition des Nuits des étoiles, amateurs et connaisseurs pourront (re)découvrir l’astronomie sous son meilleur « jour » ! Rendez-vous, entre autres, à Salins-les-Bains, Bracon, Saint-Claude, Belfort, Besançon...
La vingt-cinquième édition des Nuits des étoiles se déroule aujourd'hui, samedi et dimanche. L'édition 2015 met à l’honneur les « climat, biodiversité et atmosphères planétaires ». Grâce aux Nuits des étoiles, le grand public peut découvrir l’astronomie. La période n'est pas choisie au hasard : en ce moment, c'est à dire entre le 17 juillet et 24 août, on assiste à une pluie d'étoiles filantes. Les associations françaises comme AFA et Planète Sciences organisent des événements sur environ 300 sites sur le territoire national.
Chaque année quelque 100.000 curieux scrutent le ciel. Devant ce succès, le concept des Nuits des étoiles commence même à s’exporter, en Europe et au Maghreb.
Mais qu’en est-il en Franche-Comté ?
• JURA
Le samedi 8 août 2015, à Salins-les-Bains, l’association "Etoiles, sciences et légendes" organise pour la sixième année « la tête dans les étoiles ».De 14 heures à 17 heures, jeunes et moins jeunes pourront assister à des ateliers de découverte scientifique à la Grande Saline. Au programme : lancement de fusées à eau, observation du soleil et détection de son émission en ondes radio…
A partir de 19 heures 30, autour du tilleul de Grange-Sauvaget à Bracon, se tiendront deux conférences, faisant écho à la conférence sur le Climat prévue à l’hiver 2015 à Paris.
Dès 22 heures, il sera possible de découvrir les planètes et constellations.
A Saint-Claude, le vendredi 7 août dès 22 heures, une soirée d’observation est organisée sur le site de Chaffardon.
A Chevreaux, de 20 heures 30 à 2 heures, une séance d’observation est organisée le vendredi 7 août au planétarium. Le samedi 8 août, une visite du château médiéval est également organisée.
• TERRITOIRE DE BELFORT
Le vendredi 7 août, au planétarium de Belfort, néophytes et spécialistes pourront observer le ciel dès 20 heures 30, et dès 21 heures 30 avec un télescope.
La séance est renouvelée le dimanche 9 août, de 15 heures à 18 heures.
Le samedi 8 août, à la maison de l’Environnement au Malsaucy à Sermamagny, il sera également possible d’observer le soleil de 15 heures à 18 heures, ainsi que le ciel nocturne dès 21 heures 30. A 20 heures 30, Michel Masson animera la conférence « Nous avons tous besoin de la nuit ».
• DOUBS
A Bavans et à Rang, il sera possible d’observer le ciel et ses objets, des amas globulaires et ses galaxies. Les plus tenaces pourront même assister au lever de la Lune.
A l’esplanade du Fort du Mont à Bart, observations et conférences sont organisées afin de constater la rotation de la Terre.
A Hauterive-la-Fresse, le samedi 8 août à partir de 19 heures sont organisés des jeux ainsi que des concours.
A l’Observatoire de Besançon, dès 21 heures, le public est invité à découvrir les planètes après le coucher du Soleil, à l’œil nu puis grâce à des télescopes. A partir de 22 heures 30, des passionnés animeront les observations de nébuleuses, de Saturne, des constellations d’été : Hercule, la Lyre, le Cygne, l’Aigle…
Les séances s’étendront sur les trois jours. Elles seront annulées en cas de ciel couvert. L’entrée est gratuite et une carte du ciel d’été sera offerte.
Les soirées sont organisées par l’Association Astronomique de Franche-Comté et l’Observatoire des sciences de l’Univers de Franche-Comté Bourgogne.
Infos pratiques concernant toutes les animations dans le cadre des "Nuits des Etoiles" :
Entrée libre, sans réservation
Des animations de remplacement sont prévues en cas de pluie ou de météo défavorable.