Nuits Saint-Georges : des domaines viticoles touchés par la grêle

Alors que la France entière se réjouissait après la finale de la coupe du monde de football, des viticulteurs avaient le cœur gros après l’orage de grêle qui a frappé des domaines viticoles de Côte-d’Or, dimanche 15 juillet 2018.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les photos de Pascal Lachaux et sa femme Florence Arnoux sont éloquentes : les grappes abîmées et les feuilles déchirées témoignent de la violence de l’averse de grêle qui s’est abattue sur le domaine Arnoux-Lachaux à Vosne-Romanée.

"Ce n’est pas la première fois. Il s’agit du second épisode de grêle, le premier a eu lieu le 3 juillet", dit Pascal Lachaux.

 


Plusieurs autres domaines ont été touchés par cet épisode de grêle localisé, notamment à Premeaux-Prissey ou Marey-lès-Fussey. 
 


A noter que les générateurs anti-grêle qui sont installés dans le secteur n’ont pas fonctionné, car les viticulteurs n’ont pas reçu d’alerte.

En principe, les possesseurs de générateurs sont alertés à l'avance par l'ANELFA, une association qui travaille en partenariat avec Météo France.
L’efficacité du système repose sur un déclenchement des générateurs 3h30 à 4h, avant le passage du nuage de grêle. 
Ce dispositif, ce sont 125 générateurs à iodure d'argent répartis dans le vignoble, pour un coût de 8 à 10 euros par hectare et par an.

Sur la zone de Nuits Saint-Georges, la grêle a touché 150 hectares le 3 juillet et 180 hectares le 15 juillet. Et ce souvent les mêmes parcelles qui ont écopé.

Le reportage de Michel Gillot et Gabriel Talon
Intervenant :
  • Raphaël Dubois, Viticulteur à Premeaux-Prissey




​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information