Lutte contre la grêle : les viticulteurs s'équipent de générateurs à iodure d'argent

Les viticulteurs du Sud Bourgogne se sont déjà équipés de ce sytème il y a quelques années. Mis au point et fabriqués par l'Association Nationale de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques (ANELFA) les générateurs à iodure d'argent permettent de réduire l'intensité des épisodes de grêle.

Une bonbonne de solution à base d'iodure d'argent et une autre remplie d'air comprimé sont reliées à un brûleur, qui propulse la solution à une altitude d'un à trois kilomètres.
Une bonbonne de solution à base d'iodure d'argent et une autre remplie d'air comprimé sont reliées à un brûleur, qui propulse la solution à une altitude d'un à trois kilomètres. © France 3 Bourgogne
Les générateurs à iodure d'argent envoient dans les nuages menaçants des particules qui agissent sur les cristaux de glace et diminuent la taille des grêlons. Ceux-ci se désagrègent et fondent bien avant d'atteindre le sol. 
 
Il suffit pour les faire fonctionner d'allumer la chambre de combustion au moins trois heures et demie avant le passage du nuage de grêle. Les possesseurs de générateurs sont alertés à l'avance par l'ANELFA. Sur son site, l'association qui travaille en partenariat avec Météo France, liste toutes les alertes en cours. 

© France 3 Bourgogne

Dans l'Yonne, la viticulture a subi de nombreuses intempéries. Le gel, la grêle... Conséquence : des vignes massacrées et aucune récolte ce qui fragilise la santé des domaines. Certains vignerons ont vu leurs réserves baisser à tel point qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir fournir leurs clients.




Les premiers générateurs à iodure d'argent arrivent donc dans le département. Il y en aura plus d'une quarantaine car le système n'est efficace que s'il y en a plusieurs afin de couvrir de larges zones avec un espacement d’environ 10 km. 

Ecoutez les explications de ce technicien de l'ANELFA
durée de la vidéo: 01 min 21
Les premiers générateurs à iodure d'argent sont installés dans l'Yonne ©France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie intempéries météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter